Nouvelles

Le Dr Gilles Julien au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Lundi 9 novembre 2009, Saint-Jean-sur-Richelieu - Le Fonds de développement du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, avec la collaboration des enseignants du programme Techniques de travail social, reçoit le Dr Gilles Julien lors d’une conférence intitulée La pédiatrie sociale en communauté. Cette conférence est offerte gratuitement aux élèves et aux employés du Cégep ainsi qu’à la population, dans le cadre des Journées Desjardins.

Vous êtes les bienvenus à y assister, le lundi 16 novembre 2009 à compter de 11 h au Théâtre des Deux Rives du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Selon Dr Julien, « l'approche de la pédiatrie sociale en communauté permet de créer un mécanisme intermédiaire entre les besoins globaux et les droits des enfants face aux nombreux systèmes publics qui tentent de les combler. Ce mécanisme à l'interface des enfants et des familles vulnérables permet de s'approcher plus facilement des enfants vivant des conditions difficiles et de mobiliser les familles et le milieu pour les soutenir et leur permettre de retrouver des pouvoirs essentiels qui favorisent le développement harmonieux des enfants. La pédiatrie sociale permet de retourner aux valeurs fondamentales d'une communauté ou d'un village qui prend bien soin de ses enfants et de façon complémentaire de mobiliser les systèmes pour soutenir le «village» ».

Le Dr Julien ouvrira bientôt une nouvelle clinique de pédiatrie sociale à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Notes biographies

Comme pédiatre social il a œuvré principalement au CLSC Côte-des-Neiges depuis le début des années 1990, d’où son expérience en milieu multiethnique, et, depuis 1996 1997 au projet Assistance d’enfants en difficulté de Hochelaga-Maisonneuve (AED), un organisme communautaire en milieu défavorisé dont il est le cofondateur. Il œuvre également comme pédiatre social au Centre de services préventifs à l’enfance de Côte-des-Neiges (CSPE), un autre organisme qu’il a contribué à mettre sur pied en 2003 avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Au cours des ans, il s’est consacré à la défense des droits des enfants et s’est employé à partager sa vision et son approche à d’autres professionnels de la santé. Il a collaboré à de nombreuses revues par la publication régulière d’articles touchant la prévention, le développement des enfants et l’attachement parent-enfant. En 2004-2005, il a été choisi Personnalité de l’année dans la section Sciences humaines, sciences pures et technologies, lors du Gala Excellence de La Presse. Plus récemment, il a mis sur pied la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS) vouée à supporter les projets de pédiatrie sociale, à encourager la formation des médecins à cette approche et à soutenir des activités de diffusion et de promotion de la pédiatrie sociale. Le 14 novembre 2006, le Dr Julien a été nommé Fellow d’Ashoka. Il est le premier québécois récipiendaire de cette prestigieuse reconnaissance à portée internationale.

-30-

Source : Nadine Sabongui, conseillère en communication
450 347-5301, poste 2399