Nouvelles

Le Collège Vanier certifié Cégep Vert du Québec, niveau excellence

Montréal, le 22 septembre 2020. Le 10 septembre 2020, le Collège Vanier se faisait décerner le titre de Cégep Vert du Québec, niveau excellence par ENvironnement JEUnesse lors du lancement officiel de l'année 2020-2021 du réseau.

« Nous sommes réellement fiers que notre établissement soit certifié Cégep Vert du Québec, niveau excellence, pour une 8e fois consécutive. Malgré tout ce qui se passe présentement, la sensibilisation à l'environnement reste dans nos priorités, » explique Marya Grant du comité consultatif sur l'environnement du Collège Vanier.

Le Collège Vanier est particulièrement heureux d'avoir remporté une Mention spéciale, soit un prix destiné à des initiatives particulièrement inspirantes et qui sortent de l'ordinaire.

C'est le projet de planter 50 arbres pour le 50e anniversaire de Vanier qui lui a valu cette récompense. Les arbres choisis comptent  20 arbres à noix et à fruits, soit le début d'une forêt nourricière. Le projet faisait partie du cours « Sustainability in Action » donné par Richard Klopp dans le programme de Architectural Technology.

Pour mériter une certification Excellence de Cégep Vert du Québec, le comité consultatif sur l'environnement du Collège Vanier (Vanier College Advisory Committee on the Environment (VCACE) a été très actif cette année. Entre autres, le VCACE a proposé et recommandé, en collaboration avec les enseignants du Sustainability Action Group, que le cégep signe l'Accord des Nations Unies sur les Objectifs de Développement Durable, qui prévoit que le cégep s'engagera à consacrer davantage de ressources à la recherche et au développement des compétences en matière climatique, à devenir carboneutre et accroître les cours touchant la durabilité dans ses programmes d'études. De plus, la nouvelle responsable de santé, sécurité et développement du Cégep Vanier a été embauchée afin de gérer et superviser le nouveau bilan environnemental 2020 ainsi que pour faire un compte-rendu global de l'empreinte carbone de Vanier afin de fixer une date pour atteindre la carbo-neutralité au cégep.

Le VCACE a aussi approuvé les paramètres pour le fond VIE et chapeautera sa promotion et l'allocation de fonds pour des projets centrés sur les étudiants dès 2020-21. De plus, le comité a tenu 36 activités de sensibilisation et 35 projets d'apprentissage tels que des ateliers et des présentations qui adhéraient aux principes de « avoir, savoir faire, savoir être. »

Suite à une année de consultation avec l'arrondissement, Vanier a commencé à faire le compostage avec l'Arrondissement St- Laurent. En commençant avec la cafétéria et Jake's Café, le compostage sera augmenté graduellement à mesure que les opportunités de compostage seront mises en place sur le campus.

Félicitations au comité consultatif sur l'environnement du Collège Vanier ainsi qu'aux enseignants et aux étudiants du cours ??oeSustainability in Action” dont le travail a mérité une Mention spéciale.

-30-


Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Vanier College


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail