Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île présentent une vidéo dans le cadre de la 13e édition du Rassemblement des harmonies du CSSPI - On joue ensemble!

15 février 2021 - Le Cégep Marie-Victorin et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI) profitent du lancement des Journées de la persévérance scolaire, organisées par Réseau réussite Montréal, pour présenter la 13e édition du Rassemblement des harmonies du CSSPI - On joue ensemble! dans un format tout à fait différent des années précédentes, en raison du contexte pandémique.

Cette année, les élèves musiciens des écoles secondaires du CSSPI se font voir et entendre par l'entremise d'une vidéo regroupant les meilleurs moments des 12 dernières années, par le biais d'extraits de concerts, d'animations et de témoignages, de cet incroyable et unique événement musical au Québec.

Certes, cette vidéo ne peut reproduire avec autant d'authenticité la fébrilité, l'émotion et la passion contagieuse de la musique qui animent les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSPI, les étudiants du Cégep, de même que les enseignantes et enseignants des deux établissements, mais elle permettra néanmoins de faire vivre cet événement dans le coeur et la tête des personnes qui ont l'habitude d'y participer. C'était avant tout le but de cette 13e édition qui survient dans un contexte pour le moins particulier.

Cette vidéo a été réalisée de manière à recréer le plus réalistement possible le déroulement de cet événement dans la perspective où les élèves la visionneront dans leur classe en compagnie de leurs collègues et professeurs.

Visionner la vidéo en cliquant ici.

Un rappel de ce qu'est le Rassemblement des harmonies du CSSPI - On joue ensemble!

On joue ensemble! se traduit, normalement, par cinq concerts étalés sur trois jours dans la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, regroupant plus de 230 élèves musiciens provenant des écoles des six écoles secondaires du CSSPI (Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et de la Pointe-aux-Trembles) et de deux écoles primaires, Adélard-Desrosiers et Félix-Leclerc, ainsi que des élèves animateurs provenant de l'école secondaire Calixa-Lavallée, offerts devant près de 3 300 élèves provenant de 40 écoles primaires.

Lors de cet événement, les étudiants en Musique du Cégep jouent des pièces du répertoire jazz, pop et classique pour les élèves du secondaire lors de deux dîners concerts. Pour ces jeunes, partager ces moments privilégiés avec les collégiennes et collégiens qui étudient pour faire carrière en musique les amène à se dépasser et à se projeter vers des études en musique, une véritable source de motivation et d'inspiration pour eux.

Un ambassadeur engagé

L'Orchestre Métropolitain (OM) soutient depuis maintenant cinq ans l'événement musical que ce soit par la participation de musiciens de l'OM aux concerts ou par des mots d'encouragements adressés aux futurs musiciens.

Des chiffres qui parlent!

On joue ensemble! a permis de rassembler au cours des douze dernières années :

Plus de 3 000 jeunes provenant du secondaire qui ont joué et participé
Plus de 25 000 jeunes provenant du primaire qui ont écouté et regardé
Plus de 300 jeunes provenant du Cégep qui ont joué et participé
On joue ensemble! bénéficie également du soutien de plusieurs commanditaires chaque année tels que Twigg Musique, Long & McQuade, Théâtre Denise Pelletier et Location Luber qui n'hésitent pas à se joindre à cet événement.


 

Source : Cégep Marie-Victorin


Les partenaires du Portail