Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau dévoile les lauréats et lauréates de la 31e édition du Marathon d'écriture collégial


Photo de la gagnante : Guillaume Lambert, président d'honneur de la 31e édition du Marathon d'écriture intercollégial, lauréate du concours littéraire, Natalia Uzcategui du Collège Ahuntsic et Gilbert Forest, animateur socioculturel du Cégep André-Laurendeau.
Montréal, le 19 novembre 2021- 60 amoureuses et amoureux de l'écriture se sont présentés à la 31e édition du Marathon d'écriture collégial du Cégep André-Laurendeau les 5 au 6 novembre derniers. Une édition sous le thème ??~Plumes et paillettes' qui s'est déroulée dans une atmosphère intimiste en raison des mesures sanitaires. Sous la présidence d'honneur de Guillaume Lambert et les nombreux invités, les participants et participantes ont pu vivre un 24 heures de création littéraire mémorable.   

Vue d'une participante en train d'écrire

« Le Marathon de l'écriture intercollégial c'est un voyage à travers les émotions brutes qui dure 24 heures sans arrêt. Des personnalités du milieu littéraire, journalistique, musical, cinématographique et théâtral sont présentes pour encourager les participants et participantes en plus d'offrir des ateliers de création. Il y a de l'animation sans arrêt, ils et elles n'ont pas le temps de s'endormir » affirme, Gilbert Forest, animateur socioculturel au Cégep André-Laurendeau. « C'est beau de voir et entendre ce que les jeunes ont à dire! » mentionne, ce dernier.
  
Le Marathon d'écriture intercollégial est organisé par le Cégep André-Laurendeau (Montréal), avec la participation de deux autres cégeps hôtes; soit le Cégep de Rimouski qui a accueilli 32 participants et participantes et 58 au Cégep Garneau (Québec). 

« J'adore écrire, mais je n'ai pas le temps, je travaille, j'étudie à temps partiel et j'ai des enfants. Le Marathon de l'écriture c'est l'occasion idéale pour moi de pouvoir juste écrire et de m'évader pendant 24 heures. Cela faisait partie de ma ??~Bucket List'. J'invite tout le monde qui aime écrire à vivre cette expérience unique et de ne pas s'attarder aux 24 heures. Cela passe vite, on est toujours occupé et avec l'adrénaline et toutes les activités offertes, on ne s'ennuie pas. Le sentiment d'accomplissement et la fierté qu'on ressent après avoir terminé un marathon d'écriture sont inoubliables » souligne, Carine Du Sablon, étudiante à temps partiel en communication option arts, profil photographie et design graphique.  

Les récipiendaires du concours littéraire
La grande lauréate de cette édition est Natalia Uzcategui du Cégep Ahuntsic pour son texte Coquille vide. À l'unanimité, le jury a voté pour ce texte poignant tant pour le style, la fluidité du texte que l'efficacité de l'image. Un texte bien maîtrisé et surtout qui ouvre de nombreuses pistes de discussion.

La deuxième place est allée à Derk Sheedy du Cégep Garneau (Québec) pour C'est ce que maman disait.  Un texte qui a été apprécié par le jury pour la fine imbrication des voix narratives, la répétition des paroles insidieuses, mais réconfortantes et ses images originales.

Pierre-Yves Grondin du Cégep Beauce-Appalaches a reçu une mention spéciale pour Date butoir, une première de l'histoire du Marathon. Le jury a tenu à saluer la forme particulière de son texte, le jeu avec la langue et son sens du punch. Les textes des récipiendaires seront publiés sur le site numérique Urbania ainsi que sur le site du Marathon.  En collaboration avec les éditions Connolly, un recueil de tous les textes du Marathon sera publié au printemps 2022.

  
Remerciements aux commanditaires
Grâce à la générosité des partenaires et des commanditaires, tous les participants et participantes ont reçu de nombreux prix de présence (romans, livres d'histoire, essais, dictionnaires, billets de spectacles, logiciels, etc.). Notons la participation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et de l'Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ). L'entreprise Druide informatique a contribué généreusement en remettant des prix spéciaux aux récipiendaires et aux participants.

À propos du Marathon d'écriture intercollégial
Créé par le Cégep André-Laurendeau en 1991, le Marathon d'écriture intercollégial a permis à plus de 4 800 étudiants et étudiantes à travers la province de s'épanouir et s'exprimer avec les mots. Il s'inscrit dans la programmation de la Francofête 2018 organisée par l'Office québécois de la langue française et est associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).   

À propos du Cégep André-Laurendeau 
Réputé pour sa qualité de vie et d'enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d'études dans divers pôles d'excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c'est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. 
  
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d'enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 

-30-