Nouvelles
Cégep de Trois-Rivières: 11,2 M$ au Centre de métallurgie du Québec
Article publié par Le Nouvelliste - Brigitte Trahan
4 juin 2021 - Le Centre de métallurgie du Québec du Cégep de Trois-Rivières a reçu, vendredi, une contribution financière de 11,2 M$ de Québec en vue de l'acquisition d'une cellule de moulage semi-solide et d'un laminoir expérimental pour les besoins de recherche et de développement pour les produits d'aluminium laminés, un projet de 12,6 M$.
Cet appareil est unique au Québec et même au Canada a tenu à souligner vendredi Luc Cyrenne, directeur de projet au développement économique régional chez Rio Tinto, un collaborateur depuis plus de 35 ans du CMQ.
L'appareil pourra servir, par exemple, à des entreprises comme Ferreol, qui conçoit des skis alpins polyvalents ou à Nature Alu, au Saguenay, producteur d'aluminium de haute pureté employé notamment dans le marché des condensateurs, du stockage d'énergie et des alliages aéronautiques, a également souligné le porte-parole en ajoutant que Rio Tinto investit 250 000$ dans le projet du Cégep de Trois-Rivières.
Gheorghe Marin, le directeur général du CMQ, estime que ce projet pourrait, à terme, attirer des investisseurs pour la création d'un vrai laminoir «qui peut peut-être venir, pourquoi pas, en Mauricie. On va travailler fort avec M. (Jean) Lamarche, notre maire», laisse-t-il entendre.
Ce serait, précise-t-il, un investissement de près de 1 milliard$, a-t-il précisé en jetant un regard vers le ministre Pierre Fitzgibbon qui était de passage au CMQ vendredi, en compagnie du député Simon Allaire, pour annoncer la subvention.
«On ne veut pas juste développer un savoir-faire scientifique», plaide M. Marin. «On peut faire beaucoup de science avec un laminoir, mais on veut participer activement à créer une synergie avec l'UQTR et l'Université Laval pour développer un avenir industriel au Québec», a-t-il souligné.
Gheorghe Marin a rappelé, «en toute humilité» assure-t-il, que le CMQ est présentement l'un des trois plus importants centres de métallurgie au monde. Le directeur ne cache pas qu'il a l'ambition de voir naître une sixième phase de construction, au CMQ, où se trouverait une presse d'extrusion «pour développer un savoir-faire en matière d'outillage».
Issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation, le financement annoncé vendredi par Québec contribuera à répondre aux besoins de l'industrie en concevant de nouveaux alliages hautement performants.
Le directeur du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron rappelle que le CMQ, un des trois centres de transfert technologique de l'institution, regroupe plus d'une trentaine de chercheurs de niveau doctoral et plus d'une centaine d'employés. «Depuis deux ans, on est premier pour la contribution à la recherche industrielle au Canada», rappelle-t-il, «premier pour le plus grand nombre de recherches, premier pour le plus grand nombre de partenariats de recherche. Ce sont des centaines d'entreprises qui sont avec nous», résume-t-il. Le CMQ, précise-t-il, est présentement doté d'équipements qui dépassent les 40 M$.
Gheorghe Marin croit qu'avec l'ajout de cette nouvelle technologie, «le Centre de métallurgie du Québec permet à la région de se distinguer comme un pôle de recherche attractif dans un secteur présentement inactif au Québec.