Dossiers / Histoire / Personnalités marquantes

Robert Litzler : 40 ans d’engagement



 

2005 Lauréat Or des Prix canadiens de l’Environnement dans la catégorie « Éducation » remis par l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement du Canada
2002 Récipiendaire du prix Hommage Bénévolat Québec pour la Ville de Montréal remis à l'Assemblée Nationale, par Bernard Landry, premier ministre du Québec
1999 Admission au Cercle des Phénix de l’Environnement du Québec
1994 Lauréat du Prix de la Fédération autonome du Collégial 1994 dans la catégorie « Contribution du milieu »
1994 Prix CIRADEM, Centre Interdisciplinaire de Recherche et d’Application pour le Développement d'une Éducation en Milieu de vie
1992 Lauréat du Prix du Guide Ressources dans la catégorie « Environnement ».


Ces distinctions illustrent éloquemment la portée de l’engagement de Robert Litzler envers l’environnement et, plus particulièrement l’éducation à l’environnement. Son cheminement peut être divisé en deux grandes étapes :

Titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université de Strasbourg, Robert Litzler a enseigné pendant trente ans au Cégep de Rosemont et comme chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Dès son arrivée au Collège de Rosemont en septembre 1969, Robert Litzler met sur pied l’Association du personnel du Collège de Rosemont, convaincu de l’importance de créer un lieu où l’ensemble du personnel peut se retrouver en dehors du cadre professionnel pour créer une atmosphère conviviale en milieu de travail. Pendant 15 ans, il en occupera la présidence.

En 1984, il rejoint le comité de coordination de chimie du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour travailler non seulement sur une orientation nouvelle de l’enseignement de la chimie au collégial mais aussi sur une meilleure intégration des mathématiques aux autres disciplines scientifiques. Cette réflexion durera cinq ans, jusqu’à ce que le MEQ décide de mettre fin aux comités de coordination.

Robert Litzler a apporté sa contribution à des projets de recherche tels, le projet MADIAVELO (1972 — 1973), projet de création d’un matériel didactique audiovisuel pour expérimentation en laboratoire ouvert et le projet COLLEGO (1983-1985), analyse, évaluation, traduction et adaptation de logiciels pour l’apprentissage de la chimie au Collégial (recherches subventionnées par le Ministère de l’Éducation).

Il a aussi réalisé le contenu informatif et pédagogique du cédérom « L'Univers fantastique de l'Or dur » pour lequel la société Micro-Intel a obtenu le prix du MIM d'Or 2000 (Marché International du Multimédia), dans la catégorie « matériel éducatif ».

Robert Litzler a participé à de nombreuses missions à l'étranger, toujours en relation avec l’éducation à l’environnement :

2008 - Conférence internationale de la décennie des Nations-Unies pour l'éducation au développement durable Agir ensemble pour éduquer au développement durable (Bordeaux), L'écodéveloppement institutionnel, une réalité au Québec

2008 - Colloque international de recherche, de réflexion et d'échanges
Le développement durable, de l'école au Campus Enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d'enseignement (Albi),
Bâtir des campus collégiaux et universitaires écodurables

2006 - 59e conférence annuelle DPI-ONG, (Nations-Unies — New-York),
Progrès sensibles des jeunes en éducation relative à l'environnement dans les pays en développement de la Francophonie, un espoir pour demain

2005 - Coordination de la délégation franco-canadienne au forum Planèt' ERE,
(Ouagadougou — Burkina Faso)

2004 - Coordination de la délégation franco-canadienne à l'Assemblée de fondation de Planèt' ERE, (Museum national d'Histoire Naturelle de Paris)

2001 - Coordination de la délégation franco-canadienne au forum Planèt’ ERE 2,
(UNESCO-Paris)

1994 - Mission au Sénégal avec Richard Armstrong, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont, présentation du modèle de gestion écologique du collège de Rosemont à l’ENSUT de Dakar (collaboration de l'Association des Collèges Communautaires du Canada)

1993 - Mission en France : Paris, Strasbourg, Mulhouse, Dôle, Besançon, Annecy, Limoges ayant pour thèmes : Éducation, formation et emploi en environnement (collaboration de l’OFQJ).

Aujourd’hui retraité, Robert Litzler occupe toujours en 2009, de nombreuses fonctions :
 

  • Président de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE)
  • Président du Centre d'innovation en sciences au collégial (CIPSC)
  • Vice-Président de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie du Québec (APSQ)
  • Membre du conseil aviseur du développement durable de la Ville de Laval
  • Secrétaire de « Héritage, vallée de la Batiscan »
  • Secrétaire de la Corporation du 5e congrès mondial en Éducation relative à l'environnement de Montréal
  • Trésorier de Planèt’ ERE
  • Membre du conseil d'administration du comité ZIP Ville-Marie.

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail