NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Gestion / Gestion d'un collège

Retour sur le colloque 2011 de l'ACCQ - L'équilibre au travail... j'y travaille!



Par Mme Mélanie Cormier, CRIA - Directrice adjointe aux affaires professionnelles et aux communications de l'ACCQ.

Paru dans l'Entrecadre le 19 décembre 2011.

Le plus récent colloque de l’ACCQ s’est tenu les 3 et 4 novembre dernier à l’Hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Ce rendez-vous sous le thème L’Équilibre au travail… j’y travaille! a permis de rejoindre plus de 200 gestionnaires de notre réseau qui se sont regroupé afin de réfléchir sur cet important défi, souhaitant adopter des stratégies de saine gestion dans une optique d’équilibre et de qualité de vie au travail.

Animé par Anne-Marie Lacombe, coordonnatrice aux communications au collège de Rosemont et Sylvain Gallagher, directeur adjoint des études au collège de Maisonneuve, cet évènement était l’hôte de plusieurs présentations. En effet, pour s’outiller en cette matière, des conférenciers prestigieux se sont adressés aux participants au regard de différents angles de traitement.

  • Jean-Pierre Brun, professeur en management à l’Université Laval, professeur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et conseiller-expert chez Stimulus à Paris a présenté une conférence d’ouverture intitulée Réussir la qualité de vie au travail, au cours de laquelle il a abordé les enjeux de bien-être et d’efficacité organisationnelle.
  • Lucie Héon, professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval a exposé les facteurs inhérents au travail ou à l’environnement du personnel d’encadrement qui représentent des risques de tension et d’anxiété en lien avec une enquête réalisée par le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).
  • Jacques Lusignan, professeur associé à l’Université de Sherbrooke également consultant en gestion et en formation a prononcé une conférence s’intéressant à la motivation chez les cadres. Il a donc exploré pourquoi, bien que très fatigués, parfois même au bord du désenchantement, les cadres trouvent quand même de bonnes raisons et les ressources nécessaires pour demeurer engagés dans ce métier impossible.
  • Richard Matte, psychologue industriel et de la santé chez Matte Groupe conseil, a pris soin quant à lui de bien distinguer le stress de la détresse. Titrée Le stress est bon, la détresse néfaste, la conférence de M. Matte a notamment présenté des outils permettant de reconnaître la présence du stress néfaste et d’éviter de le subir lorsqu’il devient trop important.
  • Robert Bouchard, avocat, coach professionnel, médiateur et formateur pour le Groupe Conscientia a abordé le défi de la gestion de soi dans la recherche de l’équilibre. À cet égard, des aspects tels que la conscience et la maîtrise de soi, la tolérance à l’ambiguïté et la gestion du stress étaient à l’honneur.
  • Pierre Dubois, psychologue industriel, président de Dubois et associés posait l’importante question : Appartenir… ou s’appartenir? Par le biais de sa conférence, il a exploré les mythes et vérités entourant la performance et l’engagement au travail.
  • En conférence de clôture, Bernard Galambaud, professeur émérite en gestion des ressources humaines à l’École supérieure de commerce de Paris a initié une profonde réflexion par le biais de ses propos. Qualifiant le cadre « d’écartelé », il a fait part de son analyse et de ses recherches sur cet état de fait préoccupant qui déborde les frontières du Québec.

Beaucoup de contenus et de pistes de réflexion… Dans les faits, bien consciente de la multiplicité des rôles des gestionnaires, l’ACCQ souhaitait faire sa part afin de les soutenir dans un contexte où les conditions de travail et d’exercice sont peu motivantes… Le colloque 2011 se voulait à cet égard un moment privilégié.

Une soirée riche en émotions

L’Association a profité de la soirée spéciale rattachée à cet évènement pour souligner l’excellence parmi les cadres. À cet effet, Léane Arsenault, directrice de Performa a été nommée membre honoraire de l’ACCQ. Par ailleurs, les lauréats des concours Relève de gestion et Cadre émérite ont été dévoilés. Isabelle Fortier, directrice adjointe des études au cégep François-Xavier-Garneau et Sylvain Vachon, directeur du Groupe Collegia ont respectivement reçu ces prestigieux prix. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du communiqué détaillé publié à cet effet.
 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail