Établissements

ENvironnement JEUnesse


454, avenue Laurier Est
Montréal, (QC),H2J 1E7
514 252-3016
Courriel : infoenjeu@enjeu.qc.ca
Site internet : http://www.enjeu.qc.ca/index.php

Mission

ENvironnement JEUnesse stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

Fonctionnement

Structure de l’organisme

À chaque printemps est présenté un Plan d’action à l’Assemblée générale annuelle d’ENvironnement JEUnesse afin de procéder à l’adoption des actions qui seront menées par l’organisme à l’intérieur de l’année financière suivante. Sa structure actuelle comporte une description du Conseil d’administration avec son fonctionnement, les objectifs généraux et spécifiques visés par les projets et les événements d’ENvironnement JEUnesse.

Conseil d’administration

Constituant le phare de l’organisme, le Conseil d’administration assure la continuité des activités et la préservation de la mission de l’organisme tout en diffusant une vision d’avenir. C’est à lui que revient le rôle d’encadrer et de supporter la direction générale dans le développement d’un réseau de contacts (politiques, groupes influents, partenaires financiers) et la promotion des activités et des projets de l’organisme. Toujours de concert avec la direction, le CA a pour mandat d’accroître la représentation de l’organisme, que cela soit par une implication politique accrue auprès des instances gouvernementales, ou en assurant une visibilité auprès des autres organismes ou des médias. Il s’assure enfin que les objectifs développés dans le plan d’action de l’organisme soient atteints. Le Conseil d’administration chapeaute et administre à la fois le regroupement national et les cellules régionales.

ENvironnement JEUnesse National

ENvironnement JEUnesse est le réseau des jeunes engagés en environnement au Québec. ENvironnement JEUnesse est un organisme sans but lucratif qui mène ses activités dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans les milieux d’éducation formel et informel, les institutions et les entreprises. Porte-flambeau de la jeunesse québécoise environnementale, ENvironnement JEUnesse offre des services conseils à ses membres, fait entendre sa voix sur les scènes provinciale, nationale et internationale, et prend position dans de nombreux débats politiques. Les projets menés par l’organisme sont détaillés au point 2. ENvironnement JEUnesse National est le noyau initial et fondateur de l’organisme auquel se sont greffées les cellules régionales pour décentraliser les actions de l’organisme à travers la province.

Cellules régionales

Sur une base bénévole, les cellules régionales d’ENvironnement JEUnesse permettent de mettre en place un des objectifs du plan triennal 2005-2008 de l’organisme, à savoir s’ancrer plus profondément dans la communauté québécoise. Ces cellules offrent aux individus en région une possibilité d’engagement bénévole sur les questions d’environnement et d’éducation relative à l’environnement au niveau régional. Les cellules constituent une meilleure représentation des membres en région ainsi qu’une meilleure représentation des régions au sein de l’organisme national.

Elles ont l’avantage de pouvoir plus aisément répondre à des enjeux environnementaux locaux. Elles permettent également d’apporter un soutien plus fort au milieu, notamment aux membres institutionnels dont les établissements scolaires. Les cellules représentent donc un lieu d’implication pour les jeunes qui désirent s’engager en environnement dans leur région.

Cégeps

Centres collégiaux de transfert technologique

Écoles spécialisées

Établissements privés subventionnés

Établissements privés sous permis

Groupes d'établissements et organisations professionnelles

Organismes de support et d'animation

Organismes inter-ordres ou de liaison

Organismes à vocation particulière ou autre





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 












1 / 3


Les partenaires du Portail