Établissements

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)


2003, rue St-Hubert
Montréal, (QC),H2L 3Z6
514 396-3320
Courriel : fecq@fecq.org
Site internet : http://www.fecq.org

POURQUOI LA FECQ EXISTE-T-ELLE ?

Une cinquantaine de cégeps et de collèges sont dispersés un peu partout à travers le Québec. À travers les ans, nombreuses sont les associations étudiantes qui ont décidé de se regrouper selon leurs intérêts communs. Elles prônent une vision à part entière du système dans lequel nous vivons et une vision particulière de ce que devrait être le mouvement étudiant.

La FECQ est d’abord et avant tout une fédération d’associations étudiantes, reconnue pour la crédibilité et le sérieux de ses actions dans l’opinion publique, vis-à-vis du gouvernement et des étudiantes et des étudiants. La FECQ refuse de s’emmurer dans une idéologie ou une utopie quelconque. En tant que groupe de pression visant le gouvernement et les différents acteurs de la société dans des domaines tels que l’éducation, l’environnement et la jeunesse, la Fédération met à la disposition de ses membres toutes les tactiques imaginables, possibles et efficaces afin d’obtenir ce que les étudiantes et les étudiants, par l’intermédiaire de leurs assemblées générales et de leurs associations étudiantes, demandent.

La FECQ existe donc pour faire des avancées pour la condition étudiante québécoise ainsi que la jeunesse en général en travaillant sur des revendications et des objectifs réalistes et clairs.

QU’EST-CE QUE LA FECQ ET À QUOI SERT-ELLE ?

En bref, la FECQ, à travers toutes ses actions, se veut l’organisme porteur du message des jeunes québécoises et québécois. Autant dans ses activités militantes que politiques, elle livre l’opinion des étudiantes et des étudiants du collégial. Présente aux différentes tables sectorielles et nationales du Ministère de l’Éducation, elle est la mieux placée pour faire entendre le message des étudiantes et des étudiants de niveau collégial aux différentes instances du ministère et du gouvernement.

Ainsi, la Fédération a réussi, au cours des ans, à devenir un acteur politique incontournable, non seulement en matière d’éducation mais aussi en matière de jeunesse et d’environnement.

Cégeps

Centres collégiaux de transfert technologique

Écoles spécialisées

Établissements privés subventionnés

Établissements privés sous permis

Groupes d'établissements et organisations professionnelles

Organismes de support et d'animation

Organismes inter-ordres ou de liaison

Organismes à vocation particulière ou autre