Établissements / Établissements privés sous permis

École nationale de théâtre du Canada


5030, rue Saint-Denis
Montréal, (QC),H2J 2L8
514 842-7954
Courriel : info@ent-nts.qc.ca
Site internet : http://www.ent-nts.qc.ca

Établie à Montréal depuis 1960, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est l’une des rares écoles à offrir une formation professionnelle dans toutes les disciplines du théâtre : l’interprétation, l’écriture dramatique, la mise en scène, la scénographie et la production, et ce, autant en français qu'en anglais.

L’École est un lieu de transmission de la tradition théâtrale, mélange d’éthique et de connaissances corporelles, intellectuelles, poétiques, pratiques et affectives, qui ne s’acquiert qu’au contact intensif et prolongé de gens du métier. Puisqu’au théâtre la remise en question de la tradition fait aussi partie de la tradition, l’ÉNT se veut également une aire d’essai, de risque, de liberté et de création.

L’École propose une approche du théâtre comme art collectif nécessitant de la discipline, de l’engagement, de la générosité, de l’ouverture, de la souplesse et de l’imagination. L’enseignement donné à l’ÉNT valorise la créativité, l'autonomie, la rigueur, la concentration, la volonté de communiquer, le travail assidu, la liberté, la curiosité et le désir de se consacrer prioritairement au théâtre.

Regroupant toutes les disciplines sous un même toit, l’École permet aux étudiants d’expérimenter au quotidien l’interdépendance des métiers de la scène. Cette approche est jugée essentielle à une préparation adéquate à la pratique théâtrale professionnelle actuelle.

De plus, la formation, en grande partie individualisée, est assurée par des gens de théâtre, d’abord artistes et praticiens actifs. Les quelque 160 étudiants y côtoient près de 200 metteurs en scène, directeurs artistiques, directeurs techniques, directeurs de production, créateurs (décors, son, costumes, éclairages, accessoires, musique), acteurs, chorégraphes, chanteurs, régisseurs, spécialistes du travail vocal et auteurs, façonnant la vie culturelle de toutes les régions du pays.

Au fil des rencontres et des projets, les liens tissés forment un réseau considérable pour les étudiants, ce qui explique en partie leur intégration rapide à la profession au terme de leur apprentissage.

Auditions et recrutement

  • Une tournée d'auditions annuelle permet de recruter les meilleurs candidats de tous les coins du pays.
  • Nombre de candidats aux derniers concours d'entrée : 866
  • Nombre de candidats acceptés aux derniers concours d'entrée : 54
  • Nombre total d'élèves : 163
  • Nombre de professeurs : environ 150 praticiens à temps complet et partiel provenant du Canada et de l'étranger

Diplômés
L'École nationale de théâtre du Canada a déjà formé plus de 1700 professionnels du théâtre et des arts de la scène. Nombreux sont ses diplômés qui se sont taillé une réputation enviable au théâtre, au cinéma, à la télévision, à l'opéra ou dans d'autres disciplines de la scène au Canada, en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie.

Programmes offerts




 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail