2120, rue Sherbrooke Est, 7e étage
Montréal, (QC),H2K 1C3
514 849-7876
Courriel : humour@enh.qc.ca
Site internet : http://www.enh.qc.ca

 

Notre mission

Depuis 1988, l’École nationale de l’humour poursuit passionnément sa mission unique et originale : offrir une formation professionnelle aux humoristes (auteurs-interprètes) et aux auteurs. Ce mandat de formation à la création et à l’écriture humoristique permet la transmission de la tradition humoristique québécoise et s’appuie sur la rigueur, la diversité des approches, l’innovation et l’intégration au milieu professionnel.

L’École nationale de l’humour est une institution privée à but non lucratif, reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Au terme de sa formation, l’étudiant reçoit une Attestation d’études collégiales (AEC). Par ailleurs, l’ÉNH est soutenue par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ainsi que par Patrimoine Canadien.

L’ÉNH offre une formation professionnelle aux humoristes et aux auteurs depuis 1988.

Une École de l’humour ?

Au tournant des années ’80, le Québec a assisté à l’éclosion de diverses et nouvelles activités artistiques et humoristiques (Lundis des HaHa !, Festival Juste pour rire, LNI…). À cette époque, peu ou pas de ressources de formation n’étaient disponibles pour un artiste comique. En réponse à ce besoin manifeste et urgent, l’École nationale de l’humour est alors créée en 1988 afin de garantir un lieu de formation professionnelle pour les nouvelles générations d’humoristes et d’auteurs.

D’abord intégrée au Groupe Juste pour rire, l’ÉNH devient en 1993 autonome et est depuis dirigée par un Conseil d'administration réunissant des représentants prestigieux des différents médias, de l'industrie culturelle, de la publicité, du milieu des affaires et des artistes.

Bref, l’École a été prise en charge par l'ensemble du milieu avec lequel elle entretient des liens privilégiés et très serrés.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, l'École nationale de l'humour est un lieu unique permettant à l’artiste de développer son plein potentiel humoristique. Elle permet d'expérimenter et de réfléchir sur les choses de l'humour et ce, intensivement, tout en étant encadré de professionnels pratiquant ce métier et partageant la même passion.

Au fil des ans, l’ÉNH s’est développée en tenant compte de l’évolution du milieu de l’humour, des transformations technologiques et de la diversification des champs d’application. Ainsi est-elle à même de refléter les diverses tendances et courants, même de se positionner à l’avant-garde de la création en humour.

L’ÉNH considère l’humoriste comme un chroniqueur de son temps et lui fournit les outils adéquats pour se développer à son maximum.

Depuis sa création, l'ÉNH a développé une expertise unique et s'est taillé une place de choix dans le paysage culturel et éducationnel québécois. Le rayonnement de ses finissants, humoristes et auteurs, se révèle le témoignage le plus éloquent de sa pertinence et de sa crédibilité.

Aujourd’hui l'ÉNH a atteint sa maturité ! Au cours de ces 20 dernières années, elle a participé à l’évolution de l’humour au Québec. De nouveaux humoristes, bien sûr, mais aussi de nouveaux genres, sans oublier un éclatement de la demande, ont fait de l'humour une activité culturelle de premier plan.

L'ÉNH a développé une expertise unique et s'est taillé une place de choix dans le paysage culturel et éducationnel québécois.

L'ÉNH constitue le fer de lance de ce milieu : plus de 325 auteurs et humoristes ont développé et mûri leurs immenses talents à l'intérieur de ses murs.

Programmes offerts




 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail