Établissements / Écoles spécialisées

Institut des procédés industriels (IPI) du Collège de Maisonneuve


6220, rue Sherbrooke Est
Montréal, (QC),HIN 1C1
514 255-4444
Courriel : ipi@cmaisonneuve.qc.ca
Site internet : http://ipi.cmaisonneuve.qc.ca/

Établissement responsable :Collège de Maisonneuve

L'Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve est le spécialiste de la formation technique en procédés industriels au Québec. Il est la seule institution à former la main-d'oeuvre technique spécialisée en :

  • procédés chimiques,
  • procédés nanométallurgiques,
  • procédés biologiques et chimiques,
  • en automatisation industrielle.

L'Institut assure aussi le perfectionnement des travailleurs dans ces secteurs industriels.

 

CENTRES COLLÉGIAUX de transfert technologique

ITEGA et CÉPROCQ
Grâce à ses deux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), l'Institut contribue en outre au développement et à l'accroissement de la compétitivité des PME québécoises. Ces centres sont spécialisés en procédés chimiques, en emballages et en génie alimentaire.
 

 

VALEURS de l'Institut des procédés industriels

POLYVALENCE : La polyvalence de notre personnel crée une valeur ajoutée à l’Institut. Nos compétences sont variées et les programmes de procédés industriels, tout comme nos équipements, sont diversifiés afin d’optimiser notre offre de service.

EXPERTISE : Nous visons à exceller dans tous nos champs d’activité par l’intermédiaire de notre personnel qualifié et engagé. Le succès de l’Institut passe par l’expertise de ses employés. Nous sommes la référence en matière de technologies de procédés industriels au Québec et nous sommes fiers de transmettre ce savoir à nos étudiants et à nos partenaires, tout en soutenant le développement industriel des entreprises.

INNOVATION : Toujours à l’affût de nouvelles technologies et d’innovation, nous évoluons et nous nous développons au rythme de l’industrie et des avancées technologiques, tout comme nos laboratoires de formation et de recherche qui sont en constante évolution.

TECHNOLOGIE : Nous œuvrons dans un domaine technique qui exige des connaissances pointues et spécifiques pour être capable d’opérer et d’entretenir des procédés industriels. Notre enseignement est basé sur un savoir-faire pratique qui favorise grandement l’acquisition des compétences nécessaires pour la mise en œuvre et l’optimisation des procédés industriels.

DISPONIBILITÉ : Nous nous faisons un devoir de demeurer accessible, de rendre disponible nos laboratoires et de partager l’expertise de notre institut et de nos centres collégiaux de transfert en technologie pour l’ensemble de nos étudiants et de nos partenaires industriels.
 

En plus des programmes mentionnés plus bas, l'Institut offre deux programmes d'AEC en automatisation industrielle aux électriciens qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences :

  • AEC I - Conception, installation, modification et dépannage
  • AEC II - Conception, intégration et mise au point de systèmes automatisés
Programmes offerts


Les partenaires du Portail