Établissements / Écoles spécialisées

École nationale d'aérotechnique


5555, place de la Savanne
Saint-Hubert, QC, (QC),J3Y 8Y9
450 678-3561
Courriel : ena@cegepmontpetit.qc.ca
Site internet : http://ena.cegepmontpetit.ca

Établissement responsable :Cégep Édouard-Montpetit

Un important chef de file

L'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit constitue un chef de file en matière de formation technique en aérospatiale au Québec. C'est aussi la plus importante maison d'enseignement collégial en aérotechnique au Canada.

L'ÉNA peut accueillir annuellement près de 1300 étudiants à l'enseignement régulier et plusieurs centaines de techniciens à la formation continue.

L'ÉNA offre trois programmes d'études exclusifs : Techniques de construction aéronautique, Techniques de maintenance d'aéronefs et Techniques d'avionique. Ces deux derniers sont notamment reconnus par Transports Canada. L'ÉNA est aussi l'une des rares écoles autorisées par la Défense nationale du Canada à former les militaires dans le domaine de l'entertien des aéronefs.

Une association avec l'École polytechnique de Montréal

L'ÉNA et l'École polytechnique de Montréal ont travailler conjointement en vue d'offrir un continuum de formation menant au programme universitaire Génie aérospatial. En plus de bénéficier d'un accès privilégié à l'École polytechnique de Montréal, les finissants de Techniques de génie aérospatial se voient ainsi créditer six cours.

Une assistance à l'innovation et un rayonnement international

L'ÉNA contribue au développement et à l'accroissement de la compétitivité des PME québécoises du secteur aérospatial grâce à son centre de recherche et de transfert technologique. Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) offre aux entreprises des services techniques et d'assistance à l'innovation.

La création du Conseil international de formation aérospatiale (CIFA) a permis à l'ÉNA d'assurer son rayonnement sur le plan international. Cet organisme vise à établir des standards internationaux de formation qui répondent à la fois aux normes européennes, américaines et canadiennes.

L'ÉNA est située au 555, place de la Savane, à Saint-Hubert, sur le terrain de l'aéroport, ce qui lui permet de posséder des avions et des hélicoptères dont certains sont en état de navigabilité. L'ÉNA est accessible par le réseau routier, incluant par autobus à partir de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke.

Programmes offerts

Programmes techniques

Techniques de génie aérospatial / DEC - BAC en génie aérospatial
280.B0
Aircraft Maintenance Technology
280.C0