Établissements

Kiuna - Centre d'études collégiales des Premières Nations

1205, route Marie-Victorin

Odanak,Québec

J0G 1H0

1-866-568-6464

https://kiuna-college.com/fra/

Pourquoi une institution des Premières Nations?
 

Mission

L'IPPN vise à former des citoyens des Premières Nations compétents dans leur domaine respectif, fiers héritiers de leur patrimoine culturel, socialement responsables, soucieux du bien-être de leur communauté et ouverts sur le monde.

Objectifs de l'IPPN

•Offrir une éducation de qualité dans un environnement qui met en valeur la culture et les traditions des Premières Nations.
•Améliorer l'accès aux études postsecondaires ainsi que la réussite et le taux d'obtention d'un diplôme chez les jeunes et les adultes qui s'y inscrivent.
•Faire un pas de plus vers l'autonomie des établissements d'enseignement des Premières Nations.

Information sur le CEPN

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est un organisme qui a vu le jour en 1985. Il évalue, administre et met en œuvre des programmes d'éducation pour 22 communautés des Premières Nations du Québec qui représentent huit nations différentes, soit les Abénaquis, les Algonquins, les Atikamekw, les Innus, les Malécites, les Micmacs, les Mohawks et les Wendats.

Le CEPN a pour but d'unir la force et les efforts de ses membres dans le domaine de l'éducation pour défendre leurs intérêts collectifs et ainsi trouver des solutions à des problèmes vécus par l'ensemble des communautés en matière d'éducation.

Le CEPN joue un rôle de représentation et de soutien pour ses membres. Voilà pourquoi ses mandats généraux sont définis par l'assemblée générale : Favoriser la concertation. Encourager les communautés membres à prendre en charge les services éducatifs qu'elles offrent à leur clientèle étudiante (compétence). Assurer la défense et l'avancement de leurs intérêts. Aider les communautés membres dans les revendications auprès des instances concernées. Etc. Le CEPN gère de front plusieurs dossiers, dont la gestion de programmes, la présence nationale, la situation informatique, les langues autochtones, l'éducation spéciale, pour n'en nommer que quelques-uns.

Le bureau du CEPN est situé dans la communauté de Wendake, dans la région de Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter son site Internet : www.cepn-fnec.com
 



Nouvelles