Établissements / Centres collégiaux de transfert technologique

Centre technologique des résidus industriels (CTRI)


425, boulevard du Collège
Rouyn-Noranda, (QC),J9X 5E5
819 762-0931 #124
Courriel : ctri@cegepat.qc.ca
Site internet : http://www.ctri.qc.ca

Établissement responsable :Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Mandat

Le Centre technologique des résidus industriels est un organisme à but non lucratif mandaté par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour stimuler l’innovation et le développement technologique reliés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées provenant principalement des secteurs forestiers, miniers et agricoles.

Par ailleurs, plusieurs interventions allant au-delà de cette vocation ont été réalisées au cours des dernières années (voir section Projets et réalisations). Un recentrage réussi sur la mission initiale du CTRI a été effectué dernièrement et le Centre a élaboré, au cours des douze derniers mois, pas moins de sept nouveaux projets de recherche appliquée faisant tous partie du créneau des matières résiduelles.

À cet effet, le plan stratégique élaboré pour 2007-12 ainsi qu'un bilan des réalisation 2003-06 est disponible en cliquant sur ce lien : Plan stratégique 2007-12.

Objectifs

  • Développer des procédés et des technologies pour valoriser l’utilisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées.
  • Assister les entreprises lors de l’implantation de nouvelles technologies.
  • Informer la population des nouvelles connaissances dans le domaine.
  • Mettre en application des résultats de recherche au sein des entreprises.
  • Favoriser le perfectionnement des formateurs.

Moyens privilégiés

  • Recherche appliquée
  • Essais techniques
  • Formations
  • Activités de diffusion et de transfert technologique (visite terrain, fiche technique, bulletin d'informations, etc.)

Secteurs d'activités

Le CTRI travaille en collaboration avec les entreprises et les acteurs du milieu pour développer le potentiel d’utilisation des résidus industriels et des ressources naturelles sous-utilisées.

Bien qu’œuvrant sur l’ensemble du territoire québécois, les trois secteurs d’activités du CTRI couvrent les principaux créneaux industriels de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, soit les mines, la forêt et l’agriculture.

Enfin, le CTRI oeuvre aussi dans le domaine de l'aménagement forestier en partenariat avec le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO).





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 














Les partenaires du Portail