Établissements / Centres collégiaux de transfert technologique

Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)


475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, (QC),G6P 4B3
819 758-6401, poste
Courriel : info@cisainnovation.com
Site internet : http://www.cisainnovation.com

Établissement responsable :Cégep de Victoriaville

MISSION

Au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), notre mission est de piloter des réflexions et des projets de recherche appliquée de qualité dans le domaine des innovations sociales dont les résultats ont une pertinence pratique pour le secteur bioalimentaire et pour la société via la formation, le transfert aux entreprises et l’éducation citoyenne.

L’innovation sociale, un levier pour le développement des territoires

Par innovation sociale, nous entendons : « toute nouvelle approche, pratique ou intervention mise au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés » (Camil Bouchard, 1999).

Le CISA: solide, soutenable et socialement pertinent

Le CISA est un centre de recherche établi au Cégep de Victoriaville, dans la région du Centre-du-Québec où l’agriculture et l’industrie bioalimentaire occupent une place importante dans les secteurs économique et social.

Aujourd’hui, plusieurs forces d’échelle régionale jusqu’à internationale modifient la réalité bioalimentaire et constituent des enjeux d’envergure pour tous les intervenants du monde agricole québécois. Parmi ces éléments, mentionnons notamment la mondialisation et l’offre des pays émergents, la concentration des industries, les préoccupations énergétiques et agroenvironnementales ainsi que les soucis reliés à la souveraineté alimentaire et à la relève agricole. Ces défis imposent une prise de conscience immédiate, la reconsidération de pratiques actuelles et le développement de solutions à caractère novateur.

Pour le CISA, ces enjeux représentent des opportunités pour de nouvelles réflexions et d’analyses créatives qui conduisent au développement de solutions porteuses à caractère immédiat et pragmatique.

Aujourd’hui, le CISA est l’unique centre de recherche au Québec qui pionne des recherches appliquées dans le domaine social en agriculture.

CHAMPS D’EXPERTISE

Les cinq thèmes de recherche du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) relèvent de sa mission, de ses objectifs et structurent ses projets :

  • L’économie, la gouvernance et la gestion en agriculture
  • Les aspects sociaux des transferts technologiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • La santé et bien-être des producteurs agricoles et des communautés rurales
  • Les attentes sociales et les impacts de politiques sur les producteurs agricoles et le territoire rural
  • L’information et l’éducation citoyenne en agriculture

Les thèmes de recherche du CISA sont dynamiques puisque les priorités d’étude et de recherche du Centre évoluent en lien avec les défis associés à la réalité du secteur bioalimentaire.

Le CISA s’intéresse aux enjeux sociaux des agriculteurs liés à la production et à la mise en marché des produits agricoles avec l’objectif de développer des projets structurants qui créent une valeur ajoutée à l’ensemble de la filière agricole pour le bénéfice des parties prenantes.