Établissements / Centres collégiaux de transfert technologique

Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD)


776, boulevard Perron,
Carleton-sur-mer, (QC),G0C 1J0
418 364 3341
Site internet : http://www.ciradd.ca

Établissement responsable :Cégep de la Gaspésie et des Îles

Reconnu en tant que Centre collégial de transfert technologique en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), en octobre 2010.

Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD) est un organisme à but non lucratif situé à Carleton-sur-Mer. Les principaux objectifs du CIRADD sont d'offrir un service de soutien et d'accompagnement en recherche scientifique aux organismes, entreprises et collectivités de la Gaspésie tout en contribuant à la formation des élèves inscrits en Sciences humaines et en Sciences de la nature du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Depuis janvier 2006, le CIRADD a participé à plus de 100 projets de recherche en lien avec les besoins du milieu. Le respect des principes du développement durable est au cœur de toutes les activités et de tous les projets dans lesquels le CIRADD s'investit.

Vision et mission

Notre vision
Le CIRADD est reconnu comme un acteur incontournable dans l’économie du savoir de la Gaspésie. Il fait la promotion des principes du développement durable et il contribue à leur application. Il valorise la recherche scientifique auprès des élèves et il réalise des projets concrets émanant des besoins du milieu qui ont des retombées significatives pour la région.
Il s’appuie sur une équipe dynamique, mobilisée et pro-active et il possède les moyens nécessaires lui permettant de réaliser sa mission.

Notre mission
Contribuer à l’essor de la région en offrant un service de recherche, d’accompagnement et de formation répondant aux besoins des organismes, entreprises et collectivités dans le cadre de projet respectant les principes de développement durable en favorisant l’implication des élèves et des professeurs du Cégep de la Gaspésie et des-Îles.

Domaines d’expertise

  • Contribuer à l’application des principes du développement durable dans les différentes sphères d’activités de la région, soit au niveau économique, social, environnemental et culturel.
  • Offrir un service de soutien aux organismes, entreprises et collectivités de la région de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine.
  • Impliquer des élèves du niveau collégial dans des projets contribuant à l’essor de la région et valoriser la recherche scientifique auprès des jeunes de la région et de la population en général.

Exemples de solutions en pratique sociale novatrice

  • Réduction de la distance culturelle entre les professionnels de l’éducation et de la santé et les personnes défavorisées
  • Amélioration des relations avec les Premières Nations
  • Implantation et consolidation du réseau transport collectif de la Gaspésie
  • Contribuer à l’implantation d’une nouvelle politique alimentaire dans un CPE.
  • Créer un registre permettant de faire un lien entre les habitudes de vie des gaspésiens et le développement des cancers.

Contacts

DAVID BOURDAGES
Directeur général
Poste : 8769
Courriel : dbourdages@cgaspesie.qc.ca

GILBERT BÉLANGER
Professeur-chercheur
Poste : 7255
Courriel : GBelanger@cgaspesie.qc.ca