Établissements / Centres collégiaux de transfert technologique

Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (Centre RISC)


5000, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures, (QC),G3A 1B3
418 872-8242, poste
Site internet : https://www.centrerisc.com/wp-content/uploads/2016/07/centrerisc_brochure-risc-version-finale.pdf

Établissement responsable :Campus Notre-Dame-de-Foy

Date d'inauguration : le 7 novembre 2012, lors de la 5e édition du Colloque international sur la gestion des risques du Campus Notre-Dame-de-Foy.

Mission

Présenter de nouvelles formations, technologies, pratiques, connaissances, innovations et idées afin de :
  • Réduire la probabilité et l’incidence de sinistres;
  • Soutenir les diverses organisations dans l’optimisation de leur situation et de leur                intervention en matière de sécurité civile.

LES QUATRE DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ CIVILE :

L’accroissement des sinistres et des conséquences associées ainsi que les réalités des sociétés modernes requièrent qu’une variété de mesures interpellant une multitude d’acteurs et de domaines d’activité soient mises en place pour gérer les risques et les sinistres. Ce constat conduit à l’identification de quatre catégories de mesures constituant le champ d’action principal de la sécurité civile. Ces catégories de mesures, désignées comme les quatre dimensions de la sécurité civile, visent respectivement à prévenir les sinistres ou à atténuer leurs conséquences potentielles, à se préparer à faire face aux sinistres, à intervenir au moment d’un sinistre et à se rétablir d’une telle situation. La prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement constituent donc les quatre dimensions qui, dans une approche globale et intégrée de la sécurité civile, doivent inévitablement être couvertes.

(EXTRAIT DU DOCUMENT « APPROCHE ET PRINCIPES EN SÉCURITÉ CIVILE » MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE, QUÉBEC)

CHAMPS D’EXPERTISE DU CNDF

Le CNDF est le seul établissement d’enseignement collégial québécois offrant une gamme aussi complète de programmes dans les différents volets de la sécurité civile : la police, la sécurité incendie, les soins infirmiers et les soins préhospitaliers d’urgence. Cet important volet de formation de la sécurité civile permet de développer une culture de collaboration entre ces spécialités qui fait souvent défaut dans les situations d’urgence ou de catastrophes.

Le personnel du CNDF est hautement qualifié dans plusieurs des domaines de formation de la sécurité civile et dispose d’une expérience professionnelle riche, acquise sur le terrain. Au fil des années, il a développé une culture et des pratiques pertinentes en recherche appliquée et en soutien à l’innovation.

Le Campus est situé sur un site exceptionnel, en banlieue de la Ville de Québec, avec des édifices et des terrains appropriés pour les fonctions que le collège développe en sécurité civile. Il dispose d’une gamme de programmes de formation, du personnel, des infrastructures et de la culture lui permettant de cheminer dans le développement d’un véritable réseau d’excellence en sécurité civile en collaboration avec ses partenaires.

La création du Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile, concentré sur un site unique regroupant toutes les infrastructures nécessaires, générera une véritable dynamique nationale et une approche structurante à l’échelle régionale. Ce centre fera rayonner la culture de prévention et de préparation aux sinistres du CNDF en diffusant son savoir-faire aux communautés et aux entreprises de ce secteur en croissance et contribuera, par la même occasion, au développement économique de la région.


Abonnez-vous à l'infolettre du Portail



Les partenaires du Portail