NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Établissements / Centres collégiaux de transfert technologique

Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)


475, rue Fournier, local J202
Saint-Jérôme, (QC),J7Z 4V2
450 436-3048
Courriel : plabelle@cstj.qc.ca
Site internet : http://www.cdcq.qc.ca

Établissement responsable :Cégep de Saint-Jérôme

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un centre collégial de transfert de Technologie (CCTT) faisant partie intégrante du Cégep de Saint-Jérôme.

Ses activités de R&D et de transfert de technologie destinées aux entreprises du secteur des composites au Québec s’inscrivent dans la longue tradition du Cégep de Saint-Jérôme dans le secteur de la formation en matériaux composites. On y offre le DEC en Transformation de matériaux composites depuis 1986.

Le CDCQ, en tant qu’organisme public, a été créé en 2000. Depuis octobre 2006, il dispose de nouveaux laboratoires et de nouveaux équipements. Le CDCQ offre dorénavant aux entreprises québécoises des conditions inégalées pour la réalisation de projets de recherche et développement ou de transfert de technologies. Les conditions de confidentialité répondront aux standards des entreprises les plus exigeantes.

Le CDCQ dispose également d’un laboratoire de réticulation par rayonnement ultraviolets, unique au Canada, situé dans le Pavillon Germain Bélanger.

Les services du CDCQ sont facturés directement aux entreprises clientes. Ces dernières sont admissibles à différents programmes de subvention ou de crédits d’impôt (dont le crédit d’impôt pour adaptation technologique) dont quelques-uns sont exclusifs aux activités menées en collaboration avec un CCTT.

En travaillant avec le CDCQ, les entreprises clientes capitalisent sur des ressources humaines chevronnées et compétentes:

  • un directeur des opérations ayant à son actif de solides antécédents professionnels dans le secteur des composites et des matériaux;
  • deux chargés de projets (un ingénieur et un ingénieur jr) ayant également un diplôme en "Technique de transformation des matériaux composites";
  • quatre techniciens diplômés en Technique de transformation de matériaux composites possédant une vaste expérience dans le secteur;
  • une technicienne en information possédant une excellente connaissance des principaux acteurs du secteur des composites au Québec;
  • un directeur administratif qui contribue à une gestion efficiente des ressources;
  • les professeurs du département de Technique de Transformation des matériaux composites collaborent sur des projets spécifiques.




 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Publications












Les partenaires du Portail