|
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un centre collégial de transfert de Technologie (CCTT) faisant partie intégrante du Cégep de Saint-Jérôme.
Ses activités de R&D et de transfert de technologie destinées aux entreprises du secteur des composites au Québec s’inscrivent dans la longue tradition du Cégep de Saint-Jérôme dans le secteur de la formation en matériaux composites. On y offre le DEC en Transformation de matériaux composites depuis 1986.
Le CDCQ, en tant qu’organisme public, a été créé en 2000. Depuis octobre 2006, il dispose de nouveaux laboratoires et de nouveaux équipements. Le CDCQ offre dorénavant aux entreprises québécoises des conditions inégalées pour la réalisation de projets de recherche et développement ou de transfert de technologies. Les conditions de confidentialité répondront aux standards des entreprises les plus exigeantes.
Le CDCQ dispose également d’un laboratoire de réticulation par rayonnement ultraviolets, unique au Canada, situé dans le Pavillon Germain Bélanger.
Les services du CDCQ sont facturés directement aux entreprises clientes. Ces dernières sont admissibles à différents programmes de subvention ou de crédits d’impôt (dont le crédit d’impôt pour adaptation technologique) dont quelques-uns sont exclusifs aux activités menées en collaboration avec un CCTT.
En travaillant avec le CDCQ, les entreprises clientes capitalisent sur des ressources humaines chevronnées et compétentes: