NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Établissements / Cégeps

Cégep Édouard-Montpetit


945, chemin de Chambly
Longueuil, (QC),J4H 3M6
(450) 679 - 2631
Courriel : communications@cegepmontpetit.ca
Site internet : www.cegepmontpetit.ca

Avec plus de 7300 étudiants à l'enseignement régulier, répartis presque également entre les programmes préuniversitaires (56 %) et les programmes techniques (44 %), et plus de 7700 étudiants à la formation continue, le cégep Édouard-Montpetit est le plus grand établissement d'enseignement collégial francophone au Québec, établi dans la région de la Montérégie. Plus de 1000 personnes y travaillent pour les étudiants dans les différents départements d'enseignement et services. Situé à Longueuil, le Cégep est constitué du campus de Longueuil, dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, et de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA), dans l'arrondissement de Saint-Hubert, la plus importante maison d'enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord par son in frastructure et sa capacité d'accueil, et la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique.

Le Cégep offre quatre  programmes préuniversitaires et quinze programmes de formation technique, dont cinq sont exclusifs : Techniques de prothèses dentaires, Techniques de denturologie, Techniques de maintenance d'aéronefs, Techniques de construction aéronautique et Techniques d'avionique. Plusieurs programmes offerts offrents également des continuums de formation, cheminement DEC-BAC ou DEC-BAC intégrés, en collaboration avec des établissements universitaires, dont les universités du Québec à Trois-Rivières et en Abitibi-Témiscamingue, l'Université de Montréal, l'École polytechnique de Montréal, pour ne nommer que ceux-ci. Aux programmes d'études, se greffe une panoplie d'activités, ressources et services pour soutenir l'apprentissage et favoriser la réussite scolaire, allant des activités d'encadrement pédagogique, d'orientation, d'aide à la réussite aux activités socioculturelles, sportives et de plein air.

Formation continue, services aux entreprises et partenariats d'affaires

Fort d'une expérience de plus de 30 ans en formation continue, le Cégep propose une offre variée comprenant attestations d'études collégiales, cours, ateliers, services-conseils, reconnaissance des acquis, entre autres, pour mieux répondre aux besoins de ses clientèles. Réputé pour son expertise, sa polyvalence et son sens de l'innovation, le Centre des services aux entreprises et de formation continue du cégep Édouard-Montpetit intervient dans plusieurs secteurs d'activités : aéronautique, services de garde, immobilier, gestion, administration et finances, santé et sécurité, planification de la retraite, etc.

Actif dans son milieu

Ouvert sur son milieu, le cégep Édouard-Montpetit participe au développement social, culturel et économiqiue de la Montérégie, en mettant à la disposition de la communauté, notamment, ses deux bibliothèques de même que les services de ses cliniques de lunetterie, de lentilles cornéennes, d'hygiène dentaire, de denturologie et de soins infirmiers. Son centre sportif, le plus grand de tout le réseau collégial, est doté des installations et des équipements les plus modernes. Chaque année, on y enregistre près d'un million d'entrées. Il permet également au Cégep d'offrir à la communauté et aux entreprises un programme varié d'activités sportives en plus d'accueillir le plus important contingent d'athlètes inscrits en Sport-études.

Mobilité étudiante et activités internationales

À Édouard-Montpetit, les activités d'ouverture sur le monde et d'échange interculturel destinées aux étudiants sont le plus souvent offertes dans le cadre de programmes d'études : stages d'études en France, en Belgique et en Suisse, stage d'initiation à la coopération internationale en Amérique latine, projet d'échange interculturel en Italie, stage d'exploration culturelle en France, stage d'études sur les défis environnementaux dans le Grand Nord, etc. Si les projets diffèrent dans leur forme et leur contenu, le premier objectif reste le même : permettre à nos étudiants de s'outiller, de s'enrichir et de pousser ainsi toujours plus loin l'expérience éducative.

En plus du secteur de la mobilité étudiante, le Cégep affirme sa présence sur la scène internationale depuis plus de 25 ans, en participant à la mise en oeuvre et à la bonne marche de projets de coopération et de développement internationaux, en exportant son savoir-faire, en établissant des partenariats avec divers établissements d'enseignement, associations et organismes et en procédant au recrutement d'étudiants étrangers.

Programmes offerts
Accueil et intégration


Programmes préuniversitaires - Double cheminement

Double DEC en Sciences humaines profil Monde et Arts, lettres et communication option Langues
300.16






 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Liens


 

Éblissements affiliés











1 / 31

 

Réalisations



Les partenaires du Portail