Établissements / Cégeps

Cégep à distance


6300, 16e Avenue
Montréal, (QC),H1X 2S9
514 864-6464
Courriel : infoscol@cegepadistance.ca
Site internet : http://cegepadistance.ca/

Établissement responsable :Collège de Rosemont

En alliant souplesse, autonomie, diversité et qualité des cours, le Cégep à distance constitue une option plus que séduisante pour quiconque souhaite améliorer ou poursuivre sa formation malgré des contraintes de temps ou de lieux. Partie prenante du réseau collégial, le Cégep à distance offre une formation qui est reconnue au même titre que celle fournie par les 48 cégeps de la province.

Chaque année, environ 20 000 personnes s'inscrivent à l'un ou l'autre de nos 200 cours, pour un total de près de 30 000 inscriptions cours. Le matériel pédagogique est offert en version papier ou en version plurimédia, tantôt par la poste, tantôt par Internet.

Le Cégep à distance propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Tous les cours se terminent par un examen final passé sous surveillance dans un établissement collégial. Il est aussi possible d'étudier pour son plaisir personnel, en optant pour le statut d'auditrice ou d'auditeur libre ou en s'inscrivant à des activités non créditées.

D'abord connu sous le nom de Centre collégial de formation à distance, le Cégep à distance a été fondé en 1991 à la suite d'une entente entre le ministère de l'Éducation du Québec et le Collège de Rosemont. En 2002, il adopte sa nouvelle appellation et réaffirme sa mission : 

  • rendre accessible, par la voie de la formation à distance, une formation de niveau collégial de qualité ;
  • concevoir et développer le matériel requis en formation à distance pour l'enseignement, l'encadrement et l'évaluation des apprentissages ;
  • réaliser des projets expérimentaux permettant l'intégration des TIC dans ses activités ;
  • favoriser le partenariat avec les collèges, notamment en faisant appel à des enseignantes et à des enseignants pour le développement des cours et le tutorat.
Programmes offerts