Articles

Manuels de sciences humaines

La manne

Nous rendions compte, dans notre numéro de mai dernier, de deux livres récents parus à l’occasion du nouveau programme de sciences humaines au collégial. Depuis, ERPI (les Éditions du renouveau pédagogique) ont été vendues au groupe TC Média par le groupe anglais Pearson, qui en était propriétaire depuis 1989. Voici deux autres ouvrages nouveaux sur la recherche et la méthodologie intellectuelle au collégial.

Daniel Samson-Legault, Portail du réseau collégial

Les éditions CEC ont fait paraitre Méthodes de travail intellectuel, de Antonin-Xavier Fournier, lui-même enseignant au Cégep de Sherbrooke depuis 2008, dans le réseau collégial depuis 2002.

La structure en est particulière, plus éclatée que les autres livres. Il s’ouvre sur une typologie des sources textuelles en sciences humaines, ce qui peut être utile à la lecture active à défaut d’avoir des conseils sur la prise de notes. À signaler aussi : un chapitre complet sur les présentations orales, un autre sur les logiciels dédiés (comme la suite Office et Prezi). On peut regretter l’absence d’un index, mais la table des matières est bien détaillée. Des annexes présentent des outils pour la lecture active et le travail en équipe.

 

 

 

 

 

 

C’est à un collectif que Fides a confié la rédaction de son ouvrage L’efficace : méthodes de travail gagnantes en sciences humaines. Plus volumineux, il y est question fréquemment de gestion et d’organisation du temps. Une dizaine de pages traite de la prise de notes, mais plus amplement encore sont les sujets de structures de textes à reconnaitre et du travail d’équipe, auquel on consacre plus de 60 pages. À signaler aussi : un chapitre complet explore le travail d’équipe, et un autre traite finalement des communications orales, en présentiel, imprécisément nommées « communications publiques ».