Articles

Prix Forces AVENIR

André Ménard, un enseignant devenu expert pour mobiliser les étudiantes et les étudiantes

André Ménard, enseignant de géographie, a été primé dans la catégorie Personnel engagé lors de la 8e édition du Gala Forces AVENIR collégial. Ce prix souligne notamment son implication dans la création du programme Cheminements +, une certification qui a mobilisé une foule d’étudiantes et d’étudiants autour d’activités sociales au Collège de Bois-de-Boulogne.

Par Élise Prioleau, rédactrice

« Ce qui a motivé mon implication dans les dernières années, c’était mon besoin de créer des liens », raconte André Ménard. Le professeur de géographie admet que lorsqu’il était lui-même étudiant, il avait besoin de s’impliquer dans la vie étudiante de son cégep pour avancer dans ses études. « En tant qu’enseignant, j’ai eu envie d’offrir la chance à mes étudiants de vivre des expériences humaines marquantes au cours de leur passage au cégep », explique-t-il. 

En 2013, André Ménard, devenu coordonnateur du programme de sciences humaines, et les membres du comité de programmes du Collège de Bois-de-Boulogne ont constaté que les étudiantes et étudiants ne participaient pas aux activités de la vie étudiante. « J’ai commencé à faire des sondages auprès des étudiants. Ils me disaient ne pas être conscients que les activités existaient. Ils me disaient aussi ne pas voir le bénéfice qu’ils pourraient retirer de leur implication dans nos activités », relate André Ménard.

Le succès de la certification Cheminements + 

Pour motiver les étudiantes et les étudiants à s’engager, les membres du comité de programmes ont eu l’idée de développer les Cheminements +, un programme qui permet aux jeunes impliqués dans les activités parascolaires d’accumuler des points + tout au long de leur parcours scolaire. Les étudiantes et étudiants ayant accumulé 500 points + reçoivent, au moment de l’obtention de leur diplôme, un certificat de reconnaissance du cégep attestant de leur engagement social.

Le programme de sciences humaines a été le premier à proposer le programme Cheminements + en 2017. « La participation a littéralement explosé dans toutes nos activités. Initialement, il y avait des sceptiques qui disaient que les étudiants ne viendraient que pour les points. Mais on s’est rendu compte que c’était plutôt un incitatif qui a amené de nombreux étudiants à se découvrir des intérêts nouveaux », témoigne André Ménard.

« Le succès du programme Cheminements + a été tel qu’il a rapidement été déployé dans tous les programmes préuniversitaires du Collège, notamment en sciences de la nature; sciences, informatique et mathématique; arts, lettres et communication; histoire et civilisation; et Tremplin DEC. »

Chaque année, plus de 70 activités variées sont offertes au Collège de Bois-de-Boulogne dans le cadre du programme Cheminements +, allant de la participation à une équipe sportive aux clubs d’improvisation ou d’entrepreneuriat, en passant par les conférences organisées par des enseignantes et enseignants.

Le succès du programme Cheminements + a été tel qu’il a rapidement été déployé dans tous les programmes préuniversitaires du Collège.

La pérennisation du programme

L’année suivante, André Ménard est devenu directeur adjoint à la direction des études, où il a poursuivi son travail d’implantation du programme. Il a d’abord travaillé en collaboration avec le registrariat pour que Cheminements + apparaisse comme un cours à l’horaire des étudiantes et des étudiants sur la plateforme Léa (Omnivox). Le cours Cheminements + est un cours non crédité, qui n’a aucune incidence sur la cote R ou la réussite du programme. Sa présence sur Léa permet aux étudiantes et aux étudiants de voir le nombre de points + qu’ils ont accumulés.

Sur Léa, les étudiantes et étudiantes peuvent également consulter les descriptifs des activités offertes et s’y inscrire. « Pour les enseignantes et enseignants, ce n’est pas compliqué et plutôt avantageux : ça les aide à faire connaître leurs activités et à les rendre plus attractives », écrivent André Ménard et sa collègue Chantal Nunes dans un récent article.

La dernière étape de la pérennisation du programme a été l’attribution d’un financement récurrent. Lors de son mandat comme directeur adjoint à la direction des études, André Ménard a alloué un financement annuel au programme à même le budget d’aide à la réussite du Collège. Ces fonds permettent de libérer ponctuellement deux enseignantes ou enseignants pour assurer le suivi du programme Cheminements +

La vie étudiante, un facteur de réussite scolaire

Au lendemain de la pandémie, André Ménard a choisi de revenir à son premier métier, l’enseignement de la géographie. Cette année-là, il a réalisé un projet de recherche visant à vérifier, en s’appuyant sur des statistiques, l’effet du programme Cheminements + sur la réussite scolaire. En croisant les données recueillies par le Collège de Bois-de-Boulogne, le géographe a pu publier en 2022 la plus grande analyse statistique des effets de l’implication parascolaire sur la réussite.

« Les résultats de cette étude sont fabuleux. Ils montrent que plus un étudiant s’implique dans son milieu, plus ça va avoir un effet sur sa réussite scolaire. Sa cote R va augmenter, il va avoir moins d’échecs et il va graduer plus vite », explique André Ménard.

En réalité, faire une activité parascolaire a un effet plus grand sur la réussite que d’aller faire de l’aide en mathématiques le midi. L’impact est énorme.

Le chercheur et ses collègues espèrent sensibiliser le milieu collégial à l’importance des activités de la vie étudiante dans le parcours des étudiantes et des étudiants. « Quand on coupe dans les activités parascolaires, on nuit à la réussite des étudiants. Lorsque les étudiants s’impliquent moins dans leur milieu, ils vivent moins d’expériences significatives avec leurs collègues et amis, et se sentent moins bien au cégep », plaide l’enseignant.

Selon André Ménard l’implication parascolaire doit être considérée comme une clé essentielle de la réussite scolaire. « En réalité, faire une activité parascolaire a un effet plus grand sur la réussite que d’aller faire de l’aide en mathématiques le midi. L’impact est énorme », estime-t-il.

La formule Cheminements + a séduit de nombreux acteurs et de nombreuses actrices du réseau collégial. Cette année, six cégeps ont entrepris d’implanter le programme dans leur établissement.