Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 82 / 1er octobre 2018



Infolettre Nº 82 1er octobre 2018
        
Mot de l'équipe
Pour cette 82e édition

Sous le signe de l'innovation, trois rencontres ouvrent notre Infolettre :

Monsieur Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne, explique comment son service innove.

Madame Line Lefebvre, d'ESPA-Montréal présente une nouvelle approche pour les stages en soins infirmiers.

Madame Nathalie Mercier, directrice du Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, présente ce nouveau CCTT-PSN.

Raymond-Robert Tremblay présente ensuite le mode d'emploi des communautés entrepreneuriales avec l'exemple de la région de Shawinigan.

Collecto explique pourquoi le coaching a la cote.

Nous avons beaucoup parlé des étudiants internationaux en début de session. Nous présentons ici le parcours de deux d'entre eux. Une étudiante en provenance de Haute-Savoie pour étudier à Baie-Comeau et l'autre de Paris pour étudier au Cégep de Saint-Félicien.

Nous complétons ce numéro avec monsieur Guy Langevin, professeur-artiste du Cégep de Trois-Rivières, qui a aussi ses entrées en Chine; et un texte de monsieur Luc Desautels du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption présente un modèle de réflexion éthique en groupe pour des professionnels de l'enseignement.

Bonne lecture!

        
Sous le signe de l'innovation
La formation continue : une source d'innovation au Collège de Bois-de-Boulogne

Un entretien avec monsieur Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises Un texte d'Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial.

Sa réputation est acquise : le Collège de Bois-de-Boulogne est reconnu pour ses réalisations innovatrices en formation continue. Développer l'offre de service de la formation continue et se positionner tant sur l'échiquier montréalais qu'à l'échelle du Québec constitue, pour ce collège, une priorité institutionnelle depuis de nombreuses années. Simon Delamarre explique :

« Nous avons toujours eu un appui ferme et tangible du Collège quant au développement de notre formation continue. C'est notre deuxième direction pédagogique, un message que renvoie fréquemment la direction générale. Au cours des années, nous avons pu développer une carte de programmes impressionnante, structurée par créneaux d'excellence. Nous parlons de 18 attestations d'études collégiales, bientôt 19, de 3 DEC et d'un cheminement Tremplin DEC pour les allophones, le tout, offert à près de 1 200 étudiants inscrits majoritairement à complet. Il s'agit donc du résultat d'importants travaux de développement des dernières années. »

Lire la suite

ESPA-Montréal : une approche novatrice pour les stages en soins infirmiers

Un entretien avec la directrice générale, Mme Line Lefebvre d'ESPA-Montréal Un texte d'Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial.

Depuis quelques années, certains collèges utilisent la simulation avec des mannequins intelligents dans le cadre du programme en soins infirmiers. Mais, la mise en place d'ESPA-Montréal se démarque par le nombre de collèges impliqués (9), par son partenariat avec le réseau de la santé et par l'utilisation d'un ensemble complet de mannequins haute-fidélité. L'objectif d'ESPA-Montréal, c'est l'adéquation entre la formation et les besoins de main-d'œuvre des institutions de santé.

Tous les collèges de la région de Montréal offrant le programme de soins infirmiers fréquentent tous les mêmes lieux de stage. La directrice générale d'ESPA-Montréal, Line Lefebvre, explique qu'il y a eu une pression exercée sur le milieu hospitalier pour avoir suffisamment de places de stages où les étudiantes peuvent rencontrer les objectifs de stage en lien avec les apprentissages associés aux différentes compétences. « Nous nous sommes aperçus que quelque chose ne fonctionnait plus ; il y avait trop de demandes de stages pour ce que les milieux pouvaient offrir. Il fallait trouver un moyen qui permettait aux étudiantes de développer leurs compétences et d'être prêtes pour le marché du travail.

Lire la suite

Quand un CCTT s'occupe des aînés

Entretien avec Mme Nathalie Mercier, directrice du Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG | CCTT-PSN) du Cégep de Drummondville. Un texte d'Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial.

Le Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville se retrouve parmi les 10 nouveaux CCTT dont la création a été annoncée en juin dernier. Même si on vient d'annoncer sa reconnaissance par le Ministère, le CCEG existe depuis 2012. Selon Nathalie Mercier, directrice du CCEG | CCTT-PSN : « Le CCEG a développé son savoir et son savoir-faire, en matière de recherche et de projets innovants sur le vieillissement, en étant animé par la volonté de la direction et du conseil d'administration de faire du CCEG un acteur de premier plan dans l'amélioration du mieux-être et des conditions de vie des aînés. »

La mission du centre
La mission du centre vise le développement de projets de recherche-action, de formations, d'expertises et de compétences qui permettent à des chercheurs, des aînés, des membres des associations, des organisations et des entreprises d'innover en travaillant ensemble pour permettre aux personnes âgées de vivre et vieillir en harmonie.

Lire la suite

Communautés entrepreneuriales: mode d'emploi pour les collèges

Un dossier préparé par M. Raymond-Robert Tremblay, pour le Projet d'éducation entrepreneuriale au collège.

Il y a une cinquantaine de communautés entrepreneuriales au Québec, mais la première et la plus importante est à Shawinigan. Née de la concertation de tous les acteurs du milieu, en raison d'une crise économique régionale majeure, soutenue depuis près de 10 ans par un maire déterminé, Michel Anger, la Communauté entrepreneuriale Shawinigan est devenue un modèle tant par ses fruits que par le soutien qu'elle reçoit de la population.

Dans leur petit ouvrage «Des communautés plus entrepreneuriales : Se prendre en main», Rina Marchand, Nathaly Riverin et Denis Morin décrivent les conditions de leur succès: notamment la concertation, des cibles communes claires et peu nombreuses, la mesure périodique des résultats, un plan d'action précis, un leadership partagé, l'implication de toute la communauté. On voit d'emblée l'importance du réseau éducatif, en particulier en ce qui concerne le développement et la consolidation d'une culture entrepreneuriale.

Lire la suite

Pourquoi le coaching a-t-il la cote? 5 pistes de réponses

Un article préparé par Collecto

Collecto s'affaire depuis maintenant deux ans à constituer une équipe exceptionnelle de coachs certifiés, ou en voie de l'être, pour sa clientèle du réseau de l'éducation. Ils sont efficaces, passionnés et déterminés à accompagner leurs clientes et leurs clients dans l'atteinte de leurs objectifs. Pourquoi de plus en plus de cadres font-ils le choix du coaching professionnel, tant pour leur personnel que pour eux-mêmes? Voici cinq pistes de réponses.

Le coaching, c'est…

Un complément redoutable à la formation traditionnelle
Tout patron désire que ses employés soient performants, qu'ils progressent et qu'ils demeurent dans l'organisation; il cherche à mettre en œuvre les meilleurs moyens pour les motiver et les mobiliser, au meilleur coût possible.

« On croit parfois, à tort, qu'une formation transformera un employé, qu'elle lui permettra, à elle seule, d'intégrer des connaissances dans ses comportements », explique Gérald Perron, coach certifié (ACC). « C'est rarement le cas… mais le coaching, lui, fait exactement ça et contribue à l'atteinte d'objectifs très variés, selon le moment de sa carrière auquel on y a recours », ajoute-t-il.

Lire la suite

        
Portraits d'étudiants internationaux
De Haute-Savoie à Baie-Comeau

Entretien avec Léa Ouvrier, étudiante internationale au Cégep de Baie-Comeau. Propos recueillis par Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial.

Léa Ouvrier vient de la région de Haute-Savoie en France. Âgée de 21 ans, elle a déjà en poche un baccalauréat économique et social complété il y a trois ans. Dans le but de devenir orthophoniste, elle a poursuivi ses études par une année à l'université en sciences du langage et passé dans un second temps par la voie des concours de sélection où, pour 2000 élèves à se présenter, seulement une centaine est retenue. Pendant deux ans, elle s'inscrit aux concours sans les réussir par quelques points seulement. « Quand j'étais à Lyon, je suis allée au Forum des métiers pour essayer de trouver une autre orientation. Je suis tombée sur le stand du Cégep de Baie-Comeau où j'ai expliqué mon parcours et mes intérêts. C'est à cette occasion que j'ai rencontré Isabelle Gagnon, enseignante,  qui m'a introduit au programme de Techniques d'éducation à l'enfance. Ce qui m'intéressait en orthophonie, c'était particulièrement de travailler avec les enfants pour le développement du langage. Je retrouve cet intérêt dans le programme que j'ai choisi avec en surprime l'approche du développement plus global des enfants. C'est vraiment ce qui me passionne. »

Lire la suite

De Paris à Saint-Félicien avec Alexandre Dubus

Alexandre Dubus, étudiant international en Techniques de milieu naturel au  Cégep de Saint-Félicien. Un article d'Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial.

Alexandre Dubus amorce à peine ses études au Cégep de Saint-Félicien. Originaire de la région parisienne, il avait complété en France un BTS en aménagement paysager. Dans le but de poursuivre dans son pays des études de licence pro ou d'ingénieur, il devait refaire un BTS ou un IUT parce que son parcours n'était pas en relation avec ce qu'il avait fait auparavant. Sa rencontre avec des représentants du Cégep de Saint-Félicien lui fait réaliser qu'il pouvait poursuivre des études pratiques et moins théoriques. C'est ce qui l'intéressait. Il souhaitait de plus découvrir un nouveau pays, de nouvelles choses et de nouvelles mentalités.

Âgé de 20 ans, Alexandre a choisi le programme Techniques de milieu naturel. Ce programme lui permet de demeurer dans le même domaine des études amorcées en environnement. Sa prise de contact avec le programme et le collège s'est faite dans le cadre du Salon de l'environnement à Paris.

Lire la suite

        
Actions et réflexions pédagogiques
Enseigner à Trois-Rivières, exposer en Chine

Entretien avec monsieur Guy Langevin. Un texte de Marie Lacoursière, édimestre portail du réseau collégial

Depuis une dizaine d'années, monsieur Guy Langevin, enseignant au Cégep de Trois-Rivières, entretient une relation professionnelle étroite avec la Chine dans l'atelier Qualan Original Print Base, à Shenzhen, près de Hong Kong. Dans cette ville, un musée sur l'estampe a été créé il y a quelques années. Monsieur Langevin fut invité en 2016 à y présenter une exposition illustrant son travail de gravure. C'est en 2018, du lundi 17 au dimanche 30 septembre, que l'évènement s'est déroulé. Entre 50 et 100 gravures de l'artiste y ont été exposées, soit l'œuvre de quelque 25 années de travail. Marie Lacoursière échange avec lui.

« C'est un très gros musée », précise l'artiste, « d'autres expositions s'y tiennent en même temps, mais je suis très heureux de pouvoir exposer en solo, de vivre un évènement concentré sur mon travail et de pouvoir le présenter dans un endroit dédié à la gravure et à l'estampe. L'ouverture durera quelques heures évidemment, mais l'exposition comme telle perdurera pendant 4 semaines, soit jusqu'à la fin du mois d'octobre. »

Lire la suite

Un modèle de réflexion éthique en groupe pour des professionnels de l'enseignement

Luc Desautels, du Cégep régional de  Lanaudière à L'Assomption. En collaboration avec Christiane Gohier (UQÀM), France Jutras (Université de Sherbrooke)

Il existe plusieurs modèles de processus de réflexion ou de délibération éthique élaborés dans différents domaines professionnels ou par des philosophes éthiciens. Au moins une dizaine de ces modèles sont relevés dans l'ouvrage sur lequel repose cette communication présentée au dernier colloque de l'AQPC .

Le modèle que nous proposons reprend des éléments de ceux-ci, notamment de celui de Legault (1999), mais également celui de Quintin et Lavigne (2013). Il se démarque toutefois des autres modèles par son caractère itératif et par sa spécificité en enseignement. Modèle itératif parce que les éléments qui le composent peuvent être repris et que bien des allers-retours sont possibles avant que la décision sur l'orientation ou l'action à entreprendre ne soit envisagée. Spécifique à l'enseignement parce qu'il décrit le processus chez des enseignants du collégial et qu'il ajoute des éléments issus de nos recherches, tels que l'identification du caractère éthique de la situation, du type de préoccupations, de points de repère et de valeurs, tels que vécus dans la pratique enseignante, ainsi que le fait de puiser dans des cas relevant de la vie privée pour alimenter la discussion. La figure 1 illustre ce modèle.

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquer ici. Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.