THIS IDnp180prc Portail du réseau collégial | Infolettres

Infolettres

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF



Infolettre Nº 99 9 novembre 2020
        
Mot de l'équipe

La mort choquante de Joyce Echaguan, femme atikamekw, à Joliette, soulève un large débat sur la qualité des services publics offerts aux autochtones au Québec. Où en sont les cégeps à l’égard des étudiants des Premières Nations ? Thérèse Lafleur nous invite à une vaste tournée de Sept-Îles à Trois-Rivières en passant par la Capitale nationale.  Les initiatives d'accueil et d'inclusion sont nombreuses et innovantes. Ce portrait est complété par un texte d'Élise Prioleau qui montre les chemins pour aller encore plus loin.

La pandémie interpelle la pédagogie. Nous en traitons sous trois aspects : la surcharge de travail et la réflexion identitaire des étudiants, l'enjeu de la participation dans les cours en ligne et l'approche de la pédagogie inclusive pour les étudiants en situation de handicap.

Le virus a mis à l'arrêt les activités sportives dans les cégeps. Comment les étudiants-athlètes vivent-ils une saison sans match ? Leur réussite est-elle mise à risque faute de motivation ?

Collecto, services regroupés en éducation, s'est vu soustraire une partie importante de ses activités par l'adoption de la Loi 37 rapatriant les achats regroupés dans un Centre d'acquisitions gouvernementales (CAG). De nouveaux développements en technopédagogie permettent à l'organisme de poursuivre son engagement envers le réseau.

Le virus s'est également attaqué aux activités des fondations de cégep. Comment traversent-elles la tempête ?
D'autres virus, ceux-là informatiques, brouillent nos systèmes et plateformes tel que vécu récemment par le Cégep de Saint-Félicien. Comment se prémunir contre ces attaques ?

Bonne lecture !

        
Dossiers
Présence autochtone

Thérèse Lafleur, rédactrice

Plus de 100 000 personnes issues de onze nations composent la population autochtone (Premières Nations et Inuits) au Québec. Les cégeps s’efforcent d’offrir aux étudiants autochtones un milieu d’apprentissage respectueux de leurs origines. Dans son communiqué du 15 octobre 2020, le réseau collégial a réaffirmé son appui à la lutte contre le racisme systémique et la discrimination envers les Premiers Peuples.

Le défi des cégeps
L’inclusion des étudiants autochtones à l’enseignement supérieur demeure un défi, tel que souligné dans le Dossier sur les Premiers Peuples publié par le Consortium sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, le CAPRES : « Il ne suffit toutefois pas de mettre en place des mesures ou des programmes ; un travail d’éducation auprès des professionnels, des enseignants et des étudiants allochtones est encore à réaliser pour démystifier les réalités vécues par les Premiers Peuples et pour défaire des préjugés et des stéréotypes persistants, qui freinent les mesures d’adaptation — sous le prétexte du nombre peu élevé d’étudiants autochtones (Blackburn, 2018). »

Lire la suite

Rétablir le dialogue entre Autochtones et non-autochtones
Alex L. Moar, coordonnatrice en éducation jeunesse au Centre amitié autochtone de Lanaudière Geneviève Sioui, agente de soutien socio-académique aux étudiants autochtones au Collège de Lanaudière, de 2017 à 2018 Isabelle Beaudry, enseignante en anglais au Cégep régional de Lanaudière

Par Élise Prioleau

En septembre, Joyce Echaquan, une femme atikamekw de 37 ans est décédée dans des conditions troublantes à l'hôpital de Joliette.Ce triste événement a mis en lumière le fossé culturel qui sépare encore les communautés autochtones et allochtones au Québec. Qu’en est-il du bien-être des étudiants autochtones dans les cégeps ? Que reste-t-il à faire pour soutenir leur réussite au sein des établissements collégiaux ?

« Au Cégep régional de Lanaudière, il y a eu une réelle préoccupation pour les étudiants d’origine atikamekw à la suite du drame. C’était important pour les intervenants du collège que ces étudiants-là soient contactés et qu’on leur propose du support », explique Alex L. Moar, coordonnatrice en éducation jeunesse au Centre amitié autochtone de Lanaudière. Cette année, Alex L. Moar est l’unique personne-ressource d’origine autochtone affiliée au collège. Jusqu’en 2018, le cégep embauchait à temps partiel une agente de soutien socio-académique aux étudiants autochtones. Depuis, il n’y a plus de personnel de référence en matière d’autochtonie présent dans les locaux du cégep.

Lire la suite

Des étudiants surchargés et en réflexion identitaire
William Lessard-Morin, vice-président aux communications à la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ). Anne-Marie Nantel, conseillère d’orientation et aide pédagogique individuelle (API) au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu Sophie Dagenais, psychologue au Collège Bois-de-Boulogne

Par Élise Prioleau

Quelles épreuves psychologiques rencontrent les étudiants et étudiantes cet automne ? Comment vivent-ils les études à distance ? Des professionnels des services psychosociaux témoignent.

À la mi-parcours, plusieurs psychologues des quatre coins du Québec observent un phénomène nouveau de surcharge de travail chez les étudiants. Une surcharge due à l'adaptation rapide à des pratiques éducatives nouvelles. « Dans le contexte des études à distance, plusieurs étudiants rencontrent des défis d’organisation. Pour certains, structurer leur horaire d'études ainsi que l'écoute de leurs cours en mode asynchrone, ça pose un défi en terme de gestion du temps et de motivation, selon les professionnels des services psychosociaux auxquels j’ai parlé », résume William Lessard-Morin, vice-président aux communications à la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ).

Lire la suite

L’enjeu de la participation dans les cours en ligne
Sévérine Parent, professeure en Sciences de l’éducation à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) Camille Arpin, éditrice de Profweb (Collecto) Catherine Rhéaume, éditrice de Profweb (Collecto)

Par Thérèse Lafleur

À la mi-session, l’élan de la rentrée s’essouffle tant pour la formation en classe qu’en ligne. Convenons que s’investir dans l’apprentissage à distance exige davantage de motivation au fil du temps. Quête de sens et soif de rapport humain émergent. La motivation s’enlise. Et si l’enjeu de la participation se révélait davantage par le biais de l’engagement ?

Sévérine Parent, professeure en Sciences de l’éducation au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) travaille sur l’engagement et considère que l’engagement a ses bases dans la motivation. « Il y a plusieurs façons d’aborder la participation dans les cours à distance. Que ce soit en ligne ou en classe, la modalité change, mais l’activité pédagogique est semblable. Pour que les étudiants soient motivés, il faut se pencher sur la tâche. Est-ce que la tâche leur permet de faire des choix ? Est-ce qu’ils ont l’impression que ce qu’ils font a du sens ? Est-ce qu’il y a une valeur à cette tâche ?

Lire la suite

La pédagogie inclusive, modèle éducatif du futur ?
Roch Ducharme, directeur du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) Émilie Boulet-Levesque, directrice du CCSI de l’Ouest Alexandre Girard-Lamontagne, coordonnateur du CCSI de l’Est

Par Élise Prioleau

Le réseau collégial compte aujourd’hui près de 20 000 étudiants en situation de handicap (ESH). Une hausse de 850 % depuis 2009, selon le ministère de l’Éducation1. Cette ouverture aux différences va de pair avec un intérêt croissant pour la pédagogie inclusive. En quoi consiste ce modèle ? Est-il déjà appliqué dans le réseau collégial ?

En moyenne 20% des étudiants sont en situation de handicap. Les demandes d’accommodements particuliers sont en hausse dans les établissements. Aux étudiants en situation de handicap s’ajoutent les étudiants travailleurs, plus âgés, internationaux et autres. L’étudiant dit normal existe-t-il encore ? Ce constat a donné naissance à un modèle en émergence dans les pays occidentaux : l’éducation inclusive.

« La pédagogie inclusive postule qu’il n’existe pas d’apprenant typique et que la diversité est la norme3. Cette approche permet d’adapter l’enseignement à cette diversité, sans baisser son niveau d’exigences académiques et dans le but de prévenir les obstacles arbitraires à la réussite », rappelait Céline Péchard

Lire la suite

Rêve d'une vraie saison

Un texte de Marie Lacoursière

Dès le début d’août, les équipes sportives collégiales se sont préparées avec ardeur pour une nouvelle saison. Mais de semaine en semaine, les matchs ont été retardés pour être à la fin annulés le 6 octobre dernier. Les étudiants-athlètes sont passés de déception en déception minant d’autant leur motivation à réussir leurs études. Comment les entraîneurs ont-ils vécu ces temps imprévisibles pour le sport étudiant et comment arrivent-ils à maintenir la motivation des jeunes? Nous en discutons avec Patrick Nadeau entraîneur-chef de l’équipe de football, Noir et Or, du Cégep de Valleyfield.

Une préparation dans des conditions exceptionnelles Aussitôt que les autorisations de la santé publique ont été données, l’équipe du Noir et Or s’est mise à la tâche pour une nouvelle saison de football. Les entraînements se sont limités au début à de la course sur le terrain sans ballon, en suivant les règles du protocole pour retrouver la forme. Après un mois, nous avons démarré les pratiques avec ballon, fait des jeux aériens comme permis.

Lire la suite

Sans sport, la réussite des étudiants-athlètes est mise à risque

Entretien avec Gustave Roel, président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)

Par Alain Lallier

Depuis que le gouvernement a annoncé le 15 mars dernier la fermeture de tous les établissements d’enseignement, le conseil d’administration du Réseau du sport étudiant du Québec(RSEQ) a pris plusieurs décisions relatives aux opérations au niveau du sport étudiant scolaire, collégial et universitaire : arrêt des activités en mars, annulation des championnats collégiaux du printemps, élaboration d’un guide respectant les normes de santé publique à l’été, suspension des activités jusqu’au 1er septembre, modification des calendriers des matchs pour tenir compte des codes de couleur régionaux et arrêt de toutes les compétitions des sports d’automne, football, soccer, golf et cross-country, le 6 octobre dernier. Pour l’ensemble des disciplines annuelles ou intérieures, la décision a été reportée au mois de janvier.

Comment faire pour diminuer les risques encourus par les activités sportives ?
Dès l’été, le RSEQ avait formé avec le ministère un comité mixte qui a travaillé sur les risques inhérents à l’activité sportive de manière à les diminuer. « Nous savons depuis le début de la pandémie que le risque zéro est inexistant et qu’il le demeurera pour les deux prochaines années, précise Gustave Roel.

Lire la suite

Collecto, plus engagé que jamais auprès du réseau de l’éducation !

Entretien avec Chedlia Touil, directrice générale de Collecto Services regroupés en éducation

Par Alain Lallier

Nous aurions pu craindre que Collecto soit mis en difficulté par l’adoption de la loi 37 rapatriant les achats regroupés dans un Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). Mais l’organisme a rapidement réagi en mettant de l’avant des stratégies de développement qui se concrétisent entre autres, par le déploiement de nouveaux services technopédagogiques. Nous en discutons avec sa directrice générale, Chedlia Touil.

Nouveaux services technopédagogiques
L'idée de regrouper Profweb, DECclic et Vitrine technologie-éducation (VTÉ) au sein de Collecto s’appuie sur une volonté conjointe du ministère et des directions de collèges. Dès décembre 2019, une résolution unanime des directions a été adoptée afin que les trois organismes intègrent Collecto dans une perspective de mutualisation des services. Le ministère qui partageait également ces objectifs a signé une entente de cinq ans avec Collecto afin de tirer profit de l’expertise reconnue de l’organisation en matière de mise en commun des services. Collecto possède déjà des outils diversifiés en matière de soutien technologique et des services-conseils forts d’une banque d’experts dans le domaine.

Lire la suite

Comment les fondations des cégeps traversent-elles la tempête ?
Sonia Lefrançois, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy Anne-Marie Gauthier, directrice générale par intérim, Fondation du Cégep du Vieux Montréal Pierre Vigeant, directeur des Affaires étudiantes et des communications et directeur de la Fondation. Caroline Tremblay, coordonnatrice, Fondation Asselin du Cégep de Jonquière

Par Alain Lallier

Le confinement du mois de mars dernier a bousculé le mode de fonctionnement habituel des cégeps, et les fondations des cégeps ont subi le même sort. Elles ont dû annuler plusieurs événements-bénéfices prévus au printemps et à l’automne. Quels sont les impacts de ses aléas sur leur fonctionnement ? Ont-elles trouvé des activités de rechange ? Les difficultés économiques des entreprises menacent-elles leurs sources de revenus ? Voilà autant de questions auxquelles quatre responsables de fondations ont accepté de répondre.

Lire la suite

Comment se prémunir contre les cyberattaques ?

Entretien avec François Perron, directeur du CCTT CyberQuébec, rattaché au Cégep de l’Outaouais

Par Alain Lallier

Le Mouvement Desjardins a connu la plus grande fuite de données de son histoire en juin 2019. Elle a touché plus de 4,4 millions de membres. Plus récemment, le Cégep de Saint-Félicien subissait une cyberattaque obligeant l’établissement à suspendre ses activités pendant plus de deux semaines et à débourser plus d’un million de dollars pour régler la situation. Nous faisons face à un phénomène en croissance exponentielle et en relation directe avec l’utilisation omniprésente de l’informatique et du Web dans toutes les sphères de la société. Comment faire face à un tel phénomène ? Le Portail en discute avec le directeur de CyberQuébec, François Perron.

Lire la suite

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 8 septembre 2020

    Date de tombée: 2 septembre 2020

  • Diffusion: 5 octobre 2020

    Date de tombée: 30 septembre 2020

  • Diffusion: 9 novembre 2020

    Date de tombée: 4 novembre 2020

  • Diffusion: 14 décembre 2020

    Date de tombée: 9 décembre 2020

  • Diffusion: 1 février 2021

    Date de tombée: 27 janvier 2021

  • Diffusion: 8 mars 2021

    Date de tombée: 3 mars 2021

  • Diffusion: 12 avril 2021

    Date de tombée: 7 avril 2021

  • Diffusion: 10 mai 2021

    Date de tombée: 5 mai 2021


Les partenaires du Portail