THIS IDnp180prc Portail du réseau collégial | Infolettres

Infolettres

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF


 
Infolettre Nº 107 8 novembre 2021
        
Mot de l'équipe

Nous ouvrons cette Infolettre en rendant hommage au travail assidu de Michel Boisvert récemment décédé. Michel a joué un rôle de grande importance dans l'édition des infolettres, et ce, pendant plus de dix ans.

Suivent trois articles sur les thèmes d'actualité à savoir : les enjeux entourant l'épreuve uniforme de français, l'enseignement collégial en anglais et l'attractivité des collèges anglophones.

Nous explorons ensuite les liens étroits tissés entre les programmes de mode et le milieu au Cégep Marie-Victorin.

De plus en plus de collèges réaménagent les locaux de classe afin de favoriser un apprentissage actif. Un exemple notable: le projet du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les professeurs du réseau publient ! David Dorais du Cégep de Sorel-Tracy présente un récit touchant.

Les CCTT inscrivent de plus en plus leurs actions dans une perspective de développement durable. Voici comment.

Bonne lecture !

        
Dossiers
Michel Boisvert

Un membre important de notre équipe nous a quittés. Michel Boisvert était au tout début de l'aventure du Portail du réseau collégial et nous y a accompagnés au cours des dix dernières années en y jouant le rôle stratégique de responsable des communications auprès du réseau.

Au fil des ans, il a su guider de nombreux répondants locaux des collèges dans l'utilisation de la plateforme et dans la mise à jour des pages d'établissements. Sa minutie, sa patience et sa détermination ont été d'un précieux secours. Dans le dossier des programmes, Michel a consacré de nombreuses heures à maintenir l'information à jour, un travail de moine mené avec discipline et attention. Dans l'édition des Infolettres, son œil de lynx a veillé au grain et assuré une qualité constante. Son enthousiasme était contagieux !

Le Portail est privé d'un précieux allié et d'un collègue des plus appréciés ! C'est avec amitié et une immense tristesse que nous lui souhaitons bon dernier voyage et bon repos.

Lire la suite

L'Épreuve uniforme de français au collégial : parcours déterminant ou défi stimulant ?

Par Thérèse Lafleur

Le Mémoire déposé par la Fédération des cégeps lors de la consultation sur le projet de loi no 96 Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français affirme d'entrée de jeu que : « pour faire avancer le Québec, s'il est une question où il est nécessaire de rassembler et de mobiliser l'ensemble de la population, et en particulier la jeunesse, c'est bien celle de la valorisation de la langue commune. Et, dans le domaine de l'enseignement supérieur, des mesures positives de valorisation et de promotion du français sont de nature à susciter davantage l'adhésion que ne le sont des contraintes à l'admissibilité. » En ce sens, l'épreuve uniforme de français (EUF) représente-t-elle une contrainte ou une mesure positive d'accessibilité au Diplôme d'études collégiales (DEC) et, conséquemment, aux études universitaires ou au marché du travail ? Comme l'explique le sociologue Guy Rocher dans le Devoir: « Le problème fondamental des 45 dernières années, c'est que nous n'avons pas su lier la langue française et la culture d'un Québec français. »

Lire la suite

Projet de loi no 96 - Enjeux de l'enseignement collégial en anglais

Par Thérèse Lafleur

Dans son Mémoire présenté à la Commission de la culture et de l'éducation, le Comité directeur des collèges anglophones reconnaît les préoccupations soulevées par d'autres groupes concernant le projet de loi no 96 — Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

Les collèges Dawson, Héritage, John Abbott, Marianopolis, Vanier et le Collège régional Champlain (campus St-Lawrence, Lennoxville et St-Lambert) témoignent de leur engagement envers la protection et la promotion du français comme langue commune et langue d'intégration.

Ils se rallient pour formuler trois recommandations relatives au plafonnement des inscriptions, à l'ajout d'une épreuve uniforme de français et à la priorisation d'admission. En outre, ils demandent une période de transition de trois ans afin de prendre le temps de bien faire les choses.

Lire la suite

L'attractivité des cégeps anglophones, un phénomène qui inquiète

Nicolas Bourdon est enseignant en français au Collège Bois-de-Boulogne.

Geneviève Dumais, conseillère en orientation dans un cégep montréalais

Par Élise Prioleau

Le réseau collégial francophone est touché depuis cinq ans par une baisse considérable d'inscriptions. Du côté anglophone, plusieurs cégeps voient au contraire leurs effectifs augmenter. À Montréal, près de 50% des étudiants inscrits dans un programme préuniversitaire étudie en anglais. Comment expliquer une telle attractivité des cégeps anglophones chez les étudiants issus des écoles secondaires de langue française ?

Nicolas Bourdon est enseignant en français au Collège Bois-de-Boulogne. Dans les dernières années, il a subi les contrecoups de la diminution des inscriptions dans son cégep. « J'enseigne le français depuis 14 ans. Entre 2017 et 2019, il y a eu une diminution importante du nombre d'étudiants dans plusieurs cégeps francophones. En 2019, j'étais au chômage », relate l'enseignant.

Nicolas Bourdon est inquiet pour l'avenir des cégeps francophones.

Lire la suite

Des programmes de mode branchés sur leur milieu au Cégep Marie-Victorin

Crédits photo : Designer : Liliana Alvarado-Menjivar ; Styliste : Sabrina Dubé; Mannequin : Clémentine Naigre ; Photographe : Agnieszka Stalkoper

Par Marie Lacoursière et Alain Lallier

Au Cégep Marie-Victorin, Marco Roy occupe le poste de coordonnateur des affaires publiques de l'École de mode et fait le lien entre les départements de mode, le Cégep et l'industrie de la mode. Du côté des coordonnatrices, Nathalie Faille s'occupe du programme de Commercialisation de la mode, Nadine Meunier de la Gestion de la production du vêtement et Manon Lavoie du Design de mode. Ils ont accepté d'échanger avec nous sur les collaborations établies entre le Cégep et le milieu de la mode.

Des collaborations diverses
Les collaborations du Cégep avec le milieu de la mode prennent plusieurs formes : défilés de mode, concours et collaborations visant à accroître le rayonnement du cégep auprès de l'industrie, etc. Ces rapprochements mettent en lumière les programmes, les étudiantes et les étudiants, ainsi que les diplômé.e.s. « Le Cégep est le seul collège public présent au conseil d'administration de Mmode, la grappe métropolitaine de la mode composée de plusieurs intervenants, d'industriels et de représentants de différents organismes, précise Marco Roy. Le Collège préside également le chantier Image de l'industrie, qui a pour objectif de positionner Montréal parmi les métropoles de la mode les plus reconnues dans le monde, et ce, en ralliant les joueurs de l'industrie autour d'une image propre au Québec. »

Lire la suite

Les classes d'apprentissage actif : un univers pédagogique où l'étudiant est au cœur de l'action

Crédit photo : Michel Michaud

Par Élise Prioleau

Le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment inauguré deux nouvelles classes d'apprentissage actif dans ses locaux. Des classes qui favorisent les modes d'apprentissage collaboratifs et l'autonomie des étudiants. Cet automne, ces nouveaux locaux suscitent un engouement chez les enseignants et enseignantes du collège.

La classe d'apprentissage actif inaugurée en septembre au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu fait des heureux chez le personnel enseignant. Certains découvrent pour la première fois l'univers de l'apprentissage collaboratif. D'autres, plus habitués à ces méthodes d'enseignement, donneront l'ensemble de leurs cours dans ces locaux tout neufs.

Lire la suite

Avant la mort de David Dorais, un récit profondément touchant

Par Élise Prioleau

David Dorais est auteur et professeur de littérature au Cégep de Sorel-Tracy. Cet automne a paru son plus récent livre, Avant la mort. Un récit de vie dans lequel il livre avec une grande authenticité l'histoire de l'accompagnement de son amie de cœur au seuil de la mort. Un récit dans lequel s'entremêlent des réflexions philosophiques et personnelles qui permettent d'approcher doucement et humainement le « non-sens » qu'est la disparition d'un être aimé.

Il est rare que l'on parle de la mort que l'on a vécue personnellement, de près, avec un proche. C'est de cette mort intime et bouleversante dont David Dorais esquisse un portrait très personnel dans son livre. Avec générosité, il nous raconte son histoire, celle de sa rencontre avec Anne-Marie, une jeune femme condamnée par le cancer.

L'histoire commence en 2018, lorsque David et Anne-Marie font connaissance sur un site de rencontre.

Lire la suite

Les CCTT allient humains et technologies pour bâtir une société verte et durable

Gregory Hersant, coordonnateur au soutien à la recherche chez Synchronex.

Daniel Poirier, chargé de projets au Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) de Saint-Jérôme.

Janic Lauzon, directrice du CDCQ

Par Alain Lallier

Les entreprises et les organisations doivent repenser leur mode de fonctionnement ou de production pour adopter des pratiques, des procédés et des technologies plus durables. Près de la moitié des 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (les CCTT) travaillent directement dans des domaines d'expertise liés, mais comme il s'agit de plus en plus d'éléments distinctifs à valeur ajoutée et d'objectifs de leurs clients, tous les CCTT interviennent afin que les solutions qu'ils proposent soient plus vertes, plus responsables et plus durables.

Pour le CIRADD, un centre de recherche en développement durable situé en Gaspésie, c'est le cœur de ses activités. Par ailleurs, les mêmes préoccupations se retrouvent au centre de pêche, aquaculture, transformation et valorisation des produits aquatiques Merinov, ainsi que chez Kemitek (Thetford) au niveau de la chimie verte et chez Coalia (Thetford) en technologie minérale et en plasturgie.

Lire la suite






Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 7 septembre 2021

    Date de tombée: 1 septembre 2021

  • Diffusion: 4 octobre 2021

    Date de tombée: 29 septembre 2021

  • Diffusion: 8 novembre 2021

    Date de tombée: 3 novembre 2021

  • Diffusion: 13 décembre 2021

    Date de tombée: 8 décembre 2021

  • Diffusion: 7 février 2022

    Date de tombée: 2 février 2022

  • Diffusion: 7 mars 2022

    Date de tombée: 3 mars 2022

  • Diffusion: 11 avril 2022

    Date de tombée: 6 avril 2022

  • Diffusion: 9 mai 2022

    Date de tombée: 4 mai 2022


Les partenaires du Portail