Sébastien Piché est professeur d'histoire au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, et chargé de projet à l'Association pour la recherche au collégial.
Voici un extrait de la préface de son livre "La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique", préface écrite par M. Robert Poulin, Directeur des affaires universitaires et collégiales du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
"La recherche collégiale est singulière à plusieurs titres. Une de ses particularités est que les chercheuses et les chercheurs qui la pratiquent le font volontairement, sans obligation professionnelle de quelque sorte. C'est dire leur passion pour l'activité scientifique ! Occupant une place de choix en recherche appliquée, passés maîtres en matière de recherche sur l'enseignement collégial, particulièrement doués pour le transfert des connaissances comme pour le transfert des technologies, constamment préoccupés par la vulgarisation scientifique, réinvestissant jour après jour les résultats de leurs projets dans la formation, les chercheuses et les chercheurs de collège ont pris en main leur destinée scientifique, et ce, dès la création des cégeps. Qui plus est, la conjoncture a voulu qu'ils ajoutent une dimension politique aux efforts consentis."