Articles

PERFORMA, 40 ans: du ressourcement en fête!

Par Mme Léane Arsenault, directrice de PERFORMA.

Dans la foulée des fêtes de son 40e anniversaire, PERFORMA a tenu à souligner l’importance des personnes répondantes locales, piliers de son modèle organisationnel. Un mini-colloque a été organisé autour des quatre axes du profil des formations offertes à PERFORMA, soit la pédagogie, l’intégration des technologies, la didactique et l’analyse réflexive. Il a permis le ressourcement des participants par un survol des cadres de référence comme ceux qu’on retrouve dans le questionnement didactique ou par un temps d’arrêt sur une question en particulier comme celle de la pertinence de l’analyse réflexive dans le processus de développement professionnel.

Afin de partager le contenu de ces activités de ressourcement avec l’ensemble du réseau collégial, PERFORMA présente ici les principaux questionnements abordés dans chacun des ateliers. Les diapositives présentées pendant les ateliers et les coordonnées des personnes responsables sont aussi disponibles pour toute personne désirant en savoir davantage.

La conception universelle de l’apprentissage (CUA)

Bien sûr il fallait faire des choix! Alors en pédagogie ce sont les assises d’une conception universelle de l’apprentissage qui ont été démystifiées. Quels sont les parallèles entre le paradigme centré sur l’apprentissage et la CUA? Quels sont les défis que suppose cette approche pour les différents programmes? Quels sont les dilemmes éthiques liés à la mise en œuvre de la CUA qui pourraient émerger en situation de pratique? Quelles sont les pratiques effectives d’enseignantes et d’enseignants du collégial? Autant de questionnements qui ont suscité l’intérêt d’échanges entre les participants.

Responsable de l’atelier à PERFORMA : Christine Gaucher (christine.gaucher@usherbrooke.ca)

Une stratégie d’accompagnement des enseignants dans l’intégration des technologies

De la  conception universelle aux questions sur l’intégration des technologies, il n’y a qu’un pas. Les participants ont pu le franchir en se familiarisant avec le cadre de référence TPaCK, développé par Dr Matthew Koelher et utilisé pour créer une stratégie d’accompagnement des enseignants dans l’intégration des technologies à leurs activités d’enseignement et d’apprentissage. Quelles seraient les composantes d’un cadre de référence pour la formation en intégration des technologies à PERFORMA? À travers les pratiques des acteurs du terrain, quelles sont les pratiques pédagogiques intégrant les TIC?  Est-ce que l’intégration des TIC contribue à la motivation et à la réussite des étudiants? Les participants se sont laissés sur une réflexion à poursuivre quant aux vastes chantiers pour une intégration réussie des TIC en enseignement.

Responsable de l’atelier à PERFORMA : Claude Martel (claude.martel@usherbrooke.ca)

Une démarche de résolution de problèmes

Cherchant des traces d’un printemps qui tarde,  en passant par l’histoire de la didactique en enseignement supérieur, la présentation du triangle didactique de Houssaye et la fleur didactique, les animatrices ont invité les participants à suivre une démarche de résolution de problèmes pour expérimenter des outils liés au questionnement didactique d'un enseignant du collégial. Quelles sont les pratiques des enseignantes et des enseignants intégrant le modèle du questionnement didactique au collégial?  Quels sont les effets du questionnement didactique sur  les stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation? Quelles sont les distinctions entre la didactique générale, professionnelle et disciplinaire? Comment initier les enseignants au cadre de référence pour le questionnement didactique? Autant de questions qui ont suggéré une appropriation de cet outil dans l’accompagnement du changement.

Responsable de l’atelier à PERFORMA : Nicole Bizier (biziern@videotron.ca)

L’analyse réflexive comme moyen d’apprentissage

En prenant le temps de dégager certains éléments à prendre en considération dans le développement ou le soutien d’une démarche réflexive, les animatrices ont présenté l’analyse réflexive comme moyen d'apprentissage, ont exposé les caractéristiques d’une approche réflexive en formation et ont souligné le rôle du formateur dans une démarche réflexive. La pensée réflexive aurait-elle une incidence sur la motivation des étudiants? Sur leur persévérance et leur réussite? Quelles sont les étapes à suivre pour soutenir le développement de la pensée réflexive chez les enseignants à PERFORMA? Comment évalue-t-on la pensée réflexive?

Responsable de l’atelier à PERFORMA : Lina Martel (lina.martel@usherbrooke.ca)






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris