Articles

Une collaboration artistique unique entre le Collège de Bois-de-Boulogne et une académie d'art cubaine

Par Marie Lacoursière, éditrice au Portail du Réseau collégial

Du 17 février au 24 mars 2013, les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal accueillent l’exposition Realismo mágico, présentant les œuvres des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne et de l’Academia de Artes Plásticas El Alba de Holguín, à Cuba.

 Depuis près de huit ans, Madame Marie Louise Pépin, enseignante en arts visuels au Collège de Bois-de-Boulogne, et ses étudiants vivent une riche expérience de collaboration et d’échanges artistiques avec des étudiants cubains et leur enseignant Ernesto Blanco Sanciprián de l’Academia El Alba.  Présentée en marge de l’exposition Pérou, Royaume du Soleil et de la Lune, Realismo mágico compte également des réalisations d’étudiants québécois et cubains de niveau primaire et secondaire – une première pour ce grand projet!

Un premier vernissage a eu lieu au printemps 2012 à Cuba et a connu un vif succès auprès de la population et des médias locaux. Realismo mágico est la deuxième exposition des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne présentée au Musée des beaux-arts; la première avait eu lieu en 2008, en marge de l’exposition ¡ Cuba ! Art et histoire de 1868 à nos jours. S’inspirant du Réalisme magique, appellation utilisée par la critique littéraire et artistique depuis 1925, leurs étudiants ont créé des œuvres d’une qualité exceptionnelle qui allient le réel et le merveilleux. Au-delà de détails qui témoignent de l’origine des élèves, les œuvres racontent les réalités, les préoccupations et les espoirs des jeunes, sans censure, sans frontière.

                                                       

Un projet qui se renouvelle d'année en année

                                      

À la faveur de vacances à Cuba, deux artistes-professeurs d’arts visuels, Marie Louise Pépin et Ernesto Miguel Blanco Sanciprián, se sont rencontrés autour d’un kiosque de
« tableaux pour touristes » au marché de Guardalavaca. L’une enseigne au Collège de Bois de Boulogne à des étudiants en Arts et lettres ; l’autre enseigne à l’Academia El Alba, de la ville de Holguín à Cuba, à des étudiants du même âge engagés dans une formation professionnelle en arts. Les deux professeurs constatent rapidement leur conception commune et une philosophie apparentée de l’enseignement des arts. Depuis maintenant neuf ans, ils conçoivent sur une base annuelle un projet que les étudiants réalisent dans leur collège. 

Témoignage de madame Marie-Louise Pépin

Au départ, c’était un projet un peu fou et modeste qui a pris des proportions
imprévues.Un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Ma première visite
à Cuba, date des années 80, période dite spéciale, caractérisée par la pénurie de
plusieurs produits. J’avais été fascinée par la quantité d’œuvres d’art partout, par la
tradition bien ancrée des peintres muralistes, mais surtout par la qualité et l’intensité
de leurs œuvres. La rencontre avec Ernesto Blanco fut déterminante. Elle a permis
d’ouvrir mes étudiants à un autre monde. À une société où la culture et l’art, peu
importe sa forme, sont valorisés, mais surtout à un enseignement des arts solide,
pertinent et extrêmement rigoureux. Ces échanges favorisent une mise en application
directe des notions et des éléments du langage visuel vus en classe. Mais cela va
plus loin, nous travaillons en misant sur le principe de la nécessité intérieure chère à
l’artiste russe Wassily Kandinsky (1866-1944). La première fois que nous avons reçu les œuvres cubaines, nous avons été étonnés par la qualité, l’intensité et l’énergie des œuvres réalisées avec des moyens très simples, pour ne pas dire rudimentaires. Il était surprenant de constater, en analysant les œuvres, que certains travaux québécois et cubains se ressemblaient, que ce soit par la structure de la composition, par la texture utilisée, par l’intégration d’écriture ou, encore, par l’influence d’un courant artistique.

Cette similitude nous a amenés à la prise de conscience de l’universalité des étudiants et de leur passion créatrice. Prise de conscience également quant à l’abondance dans laquelle nous vivons. Certains de mes étudiants ont amassé des fonds afin de procurer des matériaux de qualité aux étudiants cubains. De plus, lorsque nous avons réorganisé notre laboratoire informatique, nous avons pu leur envoyer quelques ordinateurs MAC. Il est à noter que cette formule d’échanges comporte quelques difficultés reliées à la communication, aux différents contrôles, mais surtout au transport des œuvres. Chaque œuvre d’étudiant cubain fait partie des biens culturels du pays et il faut que les œuvres soient enregistrées par les autorités. Les colis doivent être légers et facilement transportables par avion.

Témoignage de monsieur Ernesto Miguel Blanco Sanciprián Blanco

Mon cours est un atelier expérimental de création où les étudiants résolvent des problématiques reliées à l’art en utilisant de façon créative des éléments acquis dans d’autres cours de peinture, de sculpture, de gravure et de photographie; dans ce projet, les étudiants devaient faire référence à un cours intitulé La littérature dans la plastique. Ce fut très motivant pour eux d’approfondir leur connaissance de Rimbaud, un jeune auteur qu’ils avaient déjà étudié de façon plus rapide ; ils ont étudié différents poèmes de Rimbaud, ils ont discuté des contenus, ils ont partagé leur interprétation des textes, ils ont mutuellement enrichi leur compréhension des idées et des images de Rimbaud ; puis, individuellement, ils ont traduit leur appréhension du poète dans leur langage plastique. Pour les étudiants cubains, la confrontation à un milieu totalement différent qu’est un collège québécois a été une expérience déterminante.

Qu’apprennent les étudiants en travaillant dans ce contexte d’échanges internationaux ?

À Bois-de-Boulogne, les cours où ces expériences se réalisent sont rattachés aux compétences du programme Arts et lettres : Illustrer de langages du domaine des arts, où les étudiants explorent divers langages visuels, et commenter des éléments de culture et de civilisation présents dans des productions du domaine des arts et des lettres, où les étudiants repèrent des éléments de culture et de civilisation dans des oeuvres et les relient à leur société d’appartenance. Le contexte d’échanges avec Cuba pour un travail de session ouvre les étudiants québécois à une autre réalité: celle du collège de Holguín, réputé en enseignement des arts où sont admis des étudiants sélectionnés sur la base d’un impressionnant portfolio ; ceux-ci veulent développer leurs compétences afin de pouvoir poursuivre des études universitaires très contingentées et possiblement aller vers une carrière en arts. La détermination des étudiants cubains et l’application qu’ils mettent à perfectionner leurs oeuvres sont des stimulants pour nos étudiants. La rareté des moyens techniques à Cuba frappe ces derniers ; la qualité des oeuvres produites par les étudiants dans ce contexte les étonne ; les conditions économiques des étudiants et des professeurs les renversent ; par contraste, nos étudiants réalisent que ces jeunes parviennent à exprimer leurs rêves, leurs émotions, leur vision du monde en dépit de maigres moyens techniques et grâce à leur discipline de travail. Cette situation incite nos étudiants à réfléchir sur leur motivation à étudier, sur le sens à donner à leurs réalisations. Enfin, ceux-ci s’ouvrent à la culture cubaine riche par sa musique, sa poésie et ses danses.

Pour en savoir plus sur COLLABORATION ARTISTIQUE ET ENSEIGNEMENT À CUBA... TOUTE UNE EXPÉRIENCE ! :

Article réalisé grâce à la contribution de madame Marie Louise Pépin, enseignante en arts visuels, coordonnatrice du département des Arts et responsable du Projet Cuba au Collège de Bois-de-Boulogne et du service des communications du même collège. Il est inspiré d’un communiqué collège paru ce dernier mois et de l’article APPRENDRE ENSEMBLE :¡ COLABORACIÓN ARTÍSTICA ! par mesdames Marie Louise Pépin et Denyse Lemay, ÉTÉ 2008 VOL. 21 NO 4 PÉDAGOGIE COLLÉGIALE 31.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris