Articles

« Le projet d’entraide » en Soins infirmiers : une solution gagnante

 

                              

 

Par Marie Lacoursière, éditrice au Portail du Réseau collégial

Le Département de soins infirmiers du collège Édouard-Montpetit recevait en octobre dernier un prix Reconnaissance pédagogique remis par le conseil d’administration de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de la profession. Ce prix reconnaît l’approche novatrice déployée par les enseignantes et les enseignants du programme dans le cadre d’un projet d’entraide mis de l’avant depuis 2009 auprès d’étudiantes et d’étudiants de première année et de finissants et finissantes du programme Soins infirmiers.

Un brin d’histoire…
En 2008, l’équipe départementale du programme Soins infirmiers du collège Édouard- Montpetit s’est sentie préoccupée par le taux d’abandon récurant des étudiants de première année après une ou deux sessions. Taux d’abandon principalement dû à la charge de travail bien différente de celle du secondaire. De nombreux étudiants manifestaient, de plus, des difficultés à organiser leur travail, du stress en milieu de stage et avaient le sentiment d’être « perdus, isolés » dans leur nouveau milieu scolaire à l’ordre collégial.

En lien avec le comité collège d’aide à la réussite scolaire, l’équipe s’est mise à la recherche d’un mécanisme d’aide et de support qui permettrait de résorber la situation. Il fallait sans contredit tenter de favoriser la meilleure intégration possible des nouveaux inscrits de première session afin d’améliorer leur qualité d’apprentissage et d’augmenter dans un même temps la rétention à long terme au programme d’études.

Une solution gagnante « Le projet d’entraide »

Une enquête avait été réalisée en 2002 par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS), déterminant l’importance que peuvent représenter les expériences d’échecs dans la décision d’un étudiant de poursuivre ou de cesser ses études dans un programme qui, a priori, semblait correspondre à ses intérêts et à ses attentes; cette enquête a servi d’assise aux réflexions menées en équipe.

La mise en place d’un projet d’entraide fut ainsi rédigée avec le support de la conseillère pédagogique en poste, madame Marie Audet, afin de pallier les problématiques identifiées. Ce projet d’entraide jumelant des étudiants de première session à des étudiants de cinquième session allait s’adresser plus précisément à trois groupes d’étudiants :

  1. Les étudiants en difficulté, identifiés par le service de l’organisation scolaire;
  2. Les étudiants de première année à risque d’être en difficulté, identifiés en collaboration avec diverses ressources du collège;
  3. Les étudiants sans difficulté majeure.

Le tableau ci-dessous synthétise de belle façon le projet associant entraidés et entraidants volontaires dans un processus dynamique d’aide à la réussite.

Dans ce schéma, l’annotation concernant la cumulation d’un pourcentage à l’épreuve synthèse de programme(ESP) n’est pas en vigueur actuellement. Une reconnaissance est toutefois accordée en lien avec un pourcentage appliqué à une des modalités d’évaluation inscrite au plan de cours, mais pas sur l’ESP.

Outils pédagogiques et d’encadrement

Dans le cadre de la mise en place du projet et tout au long de son implantation, de nombreux outils pédagogiques ont été conçus afin de faciliter l’encadrement et le déroulement de chacune des étapes :

  • Sociogramme;
  • Grille de sélection des entraidants et des entraidés;
  • Guide de formation;
  • Répertoire des services d’aide;
  • Rôle de l’entraidant en stage.

Ces outils pédagogiques, tous aussi aidant les uns que les autres, peuvent être consultés sur le site Infiressource

Rétroaction des entraidants et des entraidés

Entraidants comme entraidés ont su retirer un bénéfice certain des activités entreprises et toujours en place. Pour les premiers, l’appréciation globale se résume aux expressions « quel merveilleux projet! », « nous recommencerions demain matin », « nous avons adoré l’expérience », « nous le recommandons fortement à d’autres étudiants », « ça nous met dans la peau d’un professeur et ça nous donne le goût de poursuivre éventuellement dans la profession pour pouvoir enseigner un jour… »

La grande majorité des 95 élèves intégrés au projet comme entraidés ont apprécié l’expérience et ont ressorti comme aspects positifs : la confiance en soi, la réponse à des questionnements, l’aide pour les notes aux dossiers, l’information sur les études, l’acquisition de certaines habiletés par rapport aux techniques de soin, la plus grande disponibilité, etc. Tous les étudiants ont dit s’être sentis à l’aise avec l’entraidant et ont exprimé leur accord quant à la continuité du projet.
Les étudiants de 1re année ont beaucoup apprécié le support, les conseils, l’aide apportés par les entraidants lors des journées de stage. Les professeurs de 1re année ont pu donner plus de temps à l’étudiant en difficulté parce que l’entraidant était là pour appuyer les autres étudiants.
Les étudiants de 3e année ont adoré l’expérience. Elle leur a permis de réaliser le cheminement parcouru en deux ans et demi et d’affermir leurs assises. Les professeurs de 3e année quant à eux ont apprécié le jumelage qui a favorisé les apprentissages chez les étudiants de 1re.
Des efforts récompensés et une pérennité encouragée

L’approche pédagogique dynamique préconisée dans la mise sur pied du projet d’entraide de la professeure Maryse Dumas, son contenu pertinent et la participation active des membres du personnel du Département de soins infirmiers ont été récompensés. L’approche novatrice déployée par les enseignantes et les enseignants du programme a fait des petits. Les résultats obtenus à ce jour contribuent sans contredit au succès global des élèves inscrits en soins infirmiers au Collège Édouard- Montpetit.

Article réalisé grâce à la contribution de madame Marie Audet enseignante au Cégep de Rosemont, de mesdames Nathalie Savard, conseillère pédagogique au Collège Édouard Montpetit et Mélanie Valade coordonnatrice de programme et enseignante en soins infirmiers au même collège.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris