Articles

Comment encourager les étudiants à choisir d’en faire « plus »

 

 

 

 

Un texte de Chantale Nunes, enseignante et coordonnatrice du département de biologie et responsable des cheminements SN+, SIM+ et Activités SLA au Collège de Bois-de-Boulogne.

 

Dans le cadre de la 12e édition du congrès de la Fédération des cégeps, dont le thème était« Oser la réussite », divers ateliers ont été animés afin de susciter une réflexion commune sur la réussite éducative et de favoriser la collaboration entre les collèges et leurs partenaires. J’ai eu l’opportunité d’y animer conjointement un atelier,avec André Ménard, directeur adjoint aux études, Service des programmes, de la recherche et de l'innovation. Cet article résume les grandes lignes de la présentation effectuée, intitulée Comment encourager les étudiants à choisir d’en faire « plus »?

En 2017, le Gouvernement du Québec lançait sa première Politique de la réussite éducative. On peut y lire que « La réussite éducative couvre les trois grands vecteurs de la mission de l’école québécoise : instruire, socialiser, qualifier. Elle englobe la réussite scolaire, mais va au-delà de la diplomation et de la qualification en tenant compte de tout le potentiel de la personne dans ses dimensions intellectuelles, cognitives, affectives, sociales et physiques, et ce, dès le plus jeune âge. Bien que cette mission soit celle de l’école, plusieurs autres éléments y contribuent, par exemple la culture et le sport. La réussite éducative vise également l’adoption de valeurs et d’attitudes ainsi que le développement de compétences qui formeront une citoyenne ou un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société. ».

 La développement intégral des étudiants

Le projet éducatif du Collège de Bois-de-Boulogne va exactement en ce sens. On peut y lire que « La formation que le Collège offre, les services qu’il assure, les activités physiques, sportives, culturelles, artistiques et scientifiques qu’il organise, le milieu même qu’il constitue ont pour raison d’être et horizon ce développement intégral des étudiants. » En s’appuyant sur son projet éducatif et dans un souci d’amélioration continue de son offre de formation, le Collège a choisi de contribuer à la réussite éducative de ses étudiants en implantant un cheminement facultatif comprenant un ensemble d’activités auxquelles ces jeunes adultes sont invités à participer. Cette offre variée d’activités est mise en place  par le personnel du Collège et un objectif réaliste est proposé aux étudiants en guise de motivation à prendre part à leur développement intégral par le biais d’un enrichissement multidimensionnel. Le Collège souhaite reconnaître cet engagement, car il s’agit là de plus qu’une simple participation à des activités, il est question d’un engagement dans son milieu qui contribue également au développement du sentiment d’appartenance, lequel représente un facteur de réussite scolaire.

Un cheminement adapté

Ainsi, le Collège inscrit automatiquement tous ses étudiants en Sciences de la nature, en Sciences humaines, en Sciences informatiques et mathématiques et en Sciences, lettres et arts dans un cheminement facultatif appelé SN+, SH+, SIM+ ou Activités SLA, respectivement. De par sa nature facultative, la participation aux activités associées à ces cheminements demeure la décision de l’étudiant, respecte donc la disponibilité et l’intérêt de chacun, deux éléments pouvant varier à travers le temps. Les activités peuvent être ludiques, sportives et culturelles, être enrichissantes, engageantes au sein de la communauté ou encore représenter une expérience de vie. Elles sont proposées à travers un cours non crédité ajouté dans le module LÉA d’Omnivox. Chacune est accompagnée d’un descriptif où se trouve les informations suivantes : objectif, description, charge de travail, coût, calendrier, inscription et personne responsable. De plus, pour les cheminements +, un pointage de 50, 100, 150 ou 200 points symboliques est attribué à chacune d’elles en fonction de certains critères, comme la durée, le niveau d’engagement et la nature de l’activité. Lorsque les étudiants finissants atteignent 500 points ou plus, ils reçoivent, par l’entremise d’une cérémonie conviviale, un certificat de reconnaissance de l’engagement étudiant. Ce certificat souligne que le Collège souhaite reconnaître leur participation active, continue et volontaire à un ensemble d’activités ayant contribué à leur développement intégral et à faire une différence dans leur collectivité.

Des répercusions positives

Implanté en 2017 pour la première fois dans le programme Sciences humaines, ce cheminement a progressivement été proposé à d’autres programmes, soient Sciences de la nature en 2018 et Sciences informatiques et mathématiques, ainsi que Sciences, lettres et arts en 2019. Plus d’une cinquantaine d’activités ont été proposées en 2018-2019, certaines partagées entre les programmes. On constate que 60% des étudiants en Sciences humaines et 53% des étudiants en Sciences de la nature ont participé à au moins une activité. De plus,34 certificats SH+ et 22 certificats SN+ ont été remis pour une première fois en mai 2019. Puisque les activités proposées sont organisées par différents membres du personnel, dont les enseignants, les étudiants ont l’opportunité de côtoyer tous ces gens impliqués et ayant à cœur leur réussite éducative.

« …les professeurs qui s’impliquent auprès de nous font une RÉELLE différence! Je ne mettrai jamais assez l’accent là-dessus! »

- Ancienne du programme Sciences de la nature, cohorte 2017
Étudiante en médecine, Université de McGill

Étudiantes, étudiants et membres du personnel, lors de la cérémonie de la reconnaissance de l’engagement étudiant

Collège de Bois-de-Boulogne, mai 2019.

En résumé, la présentation effectuée lors de cet atelier visait à donner un portrait complet de la mise en place d’un cheminement facultatif, à constater les premiers résultats obtenus et à présenter les outils utilisés afin que tout enseignant, conseiller pédagogique ou membre de la direction, souhaitant implanter un tel cheminement, puisse le faire efficacement.
 


Note: On peut voir la présentation faite au congrès sur le site de la Fédération des cégeps






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris