Nouvelles
5 mythes sur les études collégiales et universitaires
Démystifions la réalité des parcours étudiants.

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies!
Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des études » prend toutes sortes de formes, du DEC au microprogramme universitaire. Pourtant, plusieurs croient toujours que l’école n’est pas faite pour tout le monde. Résultat : certains ferment la porte à cette avenue avant même d’avoir regardé ce qui se trouve derrière!
Voici donc quelques mythes qu’il est plus que temps de déconstruire.
Mythe 1
« Les études, ce n’est pas pour tout le monde. »
Si la possibilité de poursuivre des études s’est démocratisée au cours du siècle dernier, on croit encore que certaines personnes sont plus « faites » que d’autres pour les études collégiales et universitaires.
La réalité, c’est que les options aujourd’hui sont multiples et permettent d’apprendre et de se professionnaliser à son rythme.
Cours à distance, formations techniques, alternance travail-études : « l’école » est un champ des possibles qui permet de choisir plus librement ce qu’on veut faire par la suite. Bref, l’époque où les études étaient supposément réservées aux « bolles » est désormais révolue! En effet, des services de soutien à l’apprentissage sont offerts dans les cégeps et universités du Québec afin d’accompagner tout un chacun dans sa réussite.

Les études collégiales et universitaires ne requièrent pas un profil unique : elles accueillent des personnes aux expériences, aux ambitions et aux talents très différents… et s’en trouvent enrichies.
Mythe 2
« Étudier? J’aimerais bien, mais ça demande trop de temps. »




