Nouvelles
Cégep de Sorel-Tracy
L’impact entrepreneurial technologique du HUB
La maturité de notre Parcours Startup, la confiance de nos partenaires à l’égard du HUB et la qualité de la formation technique ne cessent d’être reconnues au sein de notre programme d’études en Techniques de l’informatique.
Tout l’écosystème entrepreneurial de la région Sorel-Tracy travaille à stimuler une culture entrepreneuriale technologique forte au HUB du Cégep de Sorel-Tracy. Le Parcours Startup est une des stratégies pour développer l’entrepreneuriat local afin de former notre communauté collégiale à la pensée du développement de produits connectés et de logiciels ayant une portée internationale. Ce Parcours Startup repose sur 3 blocs : la découverte des besoins, l’adéquation d’une solution aux besoins et finalement l’adéquation du produit avec le marché.
Tous les joueurs économiques se sont à la fois impliqués en temps et en ressources monétaires dans la première année du Parcours Startup et pour l’année à venir : la communauté entrepreneuriale Connexion Entrepreneurs soutenue financièrement par la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Développement économique Pierre-De Saurel et la SADC Pierre-De Saurel.
![]()
De gauche à droite : Chantal Cimon, présidente du DÉPS, Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel, Mario Ledoux, directeur adjoint aux programmes, Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives, Jean-Philippe Sicard, co-fondateur de Ton Équipier, Catherine Boulanger, directrice des études, Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB, Philippe Petit, responsable du Club de relève entrepreneuriale Sorel-Tracy, Sébastien Bibeau, co-fondateur de Ton Équipier, Claude-Maheux Picard, présidente de la SADC Pierre-De Saurel, Mélanie Dulong, conseillère stratégique en développement d’entreprise, Catherine Durand, conseillère en finances personnelles, attitrée à la clientèle jeunesse, à la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.
Crédit photo : NathB.
L’entreprise partenaire Descartes Systems Group supporte financièrement le HUB pour en faire un lieu émérite en développement technologique. L’ensemble des entreprises gravitant dans l’écosystème du HUB inspirent nos jeunes talents à poursuivre leurs études avec rigueur et implication, et à faire de même en créant leurs propres entreprises tech à Sorel-Tracy comme l’a fait notre diplômé Yan Parenteau aux débuts des années 2010.




