Nouvelles
Piscine régionale du Cégep de La Pocatière :
l’objectif à portée de main grâce à une mobilisation sans précédent
![]()
Lors d’une conférence de presse tenue au Cégep de La Pocatière, le député Bernard Généreux, président d’honneur de la campagne, était entouré du comité citoyen Sauvons notre piscine et de plusieurs grands donateurs pour dévoiler les résultats de la campagne « Faites partie de la vague ». Celle-ci a permis d’amasser plus d’un million de dollars, témoignant de la force de la mobilisation citoyenne. Le Cégep en a également profité pour faire le point sur l’état de la situation à la suite de cette avancée significative vers la réalisation complète du montage financier du projet. Le montage financier atteint maintenant près de 10,6 M$, une étape importante vers la réalisation complète de l’infrastructure, toujours évaluée à 12 M$.
Un moment fort dans la réalisation du projet de la piscine
Les porte-paroles, membres du comité citoyen, grands donateurs, représentants des médias et membres de la communauté qui participaient à cette conférence de presse étaient unanimes. Avec plus de 1 020 000 $ déjà amassés, la campagne citoyenne « Faites partie de la vague » connaît un succès remarquable. L’objectif d’un million de dollars fixé par le comité a été atteint et la somme pourrait être revue à la hausse d’ici les Fêtes, preuve de l’engagement exceptionnel de la communauté.
L’engagement des donateurs : moteur de réussite
Ce moment fort a permis de mettre en lumière la solidarité régionale et l’attachement profond à cette infrastructure, unique entre Rivière-du-Loup et Montmagny. Au-delà des chiffres, la rencontre a illustré le sentiment d’appartenance et la détermination collective à franchir les dernières étapes du projet.
La reconnaissance envers les donateurs, petits et grands, est au cœur de cette démarche collective. Leur contribution témoigne de l’importance de la piscine pour la région et de la volonté commune de préserver cette infrastructure essentielle à la sécurité aquatique, à la vie communautaire et à la mission éducative du Cégep.
Rappelons que la piscine du Cégep de La Pocatière, construite au début des années 1960, est la seule piscine intérieure entre Rivière-du-Loup et Montmagny. Elle accueille la clientèle étudiante, les élèves des écoles primaires, les membres du personnel et la communauté locale, tout en assurant la mission communautaire liée aux cours de sécurité aquatique et à la mission récréative du milieu.
La mobilisation se poursuit et la confiance demeure pour atteindre l’objectif financier et
réaliser ce projet porteur pour toute la communauté.
Citations :
Bernard Généreux, député de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Katascomiq–Témiscouata
et président d’honneur de la campagne :
« Je tiens à saluer le travail remarquable du comité citoyen, qui a su rallier la population autour d’un projet porteur et essentiel pour notre milieu. Ensemble, nous avons prouvé une fois de plus que notre solidarité et notre persévérance peuvent faire une réelle différence. »
Julye Letarte, co-porte-parole du comité citoyen Sauvons notre piscine :
« Cette campagne est un véritable succès parce qu’elle repose sur l’implication des citoyens, des entreprises, des écoles, des municipalités. Toute la région s’est mobilisée avec un objectif clair : garder cette piscine accessible et fonctionnelle pour les années à venir. »
Steve Gignac, directeur général du Cégep de La Pocatière :
« La mobilisation de notre milieu et la générosité des donateurs témoignent de l’attachement profond envers notre piscine et ce qu’elle représente pour la région. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts concertés et à travailler avec nos partenaires pour mener ce projet à terme. »
Réjean Lemieux, président de la Fondation du Cégep de La Pocatière :
« La Fondation est fière de contribuer à ce projet rassembleur qui répond aux besoins d’une communauté entière. Grâce au programme Placements Cégep, tous les dons faits à la Fondation pour la piscine seront bonifiés, ce qui permettra de maximiser l’impact de la générosité des donateurs. Ensemble, nous bâtissons une infrastructure moderne qui profitera aux étudiants, au personnel et à toute la population des MRC de L’Islet et de Kamouraska. »
— 30 —
Source :FRÉDÉRIC BUSSEAU
Coordonnateur| Service des communications et du développement des effectifs étudiants
Cégep de La Pocatière – Montmagny | La Pocatière | Témiscouata
T. 418 714-2985
C. fbusseau@cegeplapocatiere.qc.ca
W. cegeplapocatiere.qc.ca




