Nouvelles
Le Cégep de Victoriaville conclut deux nouvelles ententes avec des établissements français
Le Cégep de Victoriaville renforce son rayonnement international en concluant deux ententes de collaboration avec la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR), à Lyon, et le lycée Léonard de Vinci, à Paris. Ces ententes ont été officialisées lors d’une visite des représentantes et représentants des deux établissements français au Cégep et à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.
Josée Bilodeau, directrice adjointe aux études au Cégep de Victoriaville, Jean Pinsolle, Denis Deschamps et Mariannick Paris, directrice adjointe aux études au Cégep de Victoriaville
Ces partenariats visent à favoriser la mobilité étudiante, à développer des cheminements de formation conjoints et à mener des projets collaboratifs en enseignement et en recherche. « Ces nouvelles ententes s’inscrivent dans notre volonté de créer des ponts durables entre les savoir-faire de part et d’autre de l’Atlantique. C’est une occasion concrète d’ouvrir nos milieux d’enseignement à des perspectives enrichissantes pour nos communautés étudiantes et nos équipes pédagogiques », souligne Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.
L’entente prévoit notamment la possibilité pour les étudiants et étudiantes de vivre des expériences de formation à l’international, que ce soit sous forme de stages ou d’intégration dans une formation à temps plein. Jean Pinsolle, représentant du lycée Léonard de Vinci, y voit une opportunité concrète de valoriser les compétences développées dans des contextes différents : « Cette collaboration permettra à nos élèves et personnels d’enrichir leur parcours dans un contexte interculturel porteur de sens. C’est une belle reconnaissance mutuelle de nos expertises respectives. »
Les établissements partenaires travailleront également à l’élaboration de parcours conjoints dans certains programmes ciblés, avec la possibilité de mettre en place de doubles diplomations. Des projets communs d’enseignement et de recherche pourront aussi être développés, avec la participation éventuelle de centres de transfert technologique ou de laboratoires spécialisés.
Pour Claire Challande-Osuna, directrice des activités internationales de la SEPR, cette entente ouvre la porte à une coopération prometteuse : « Les échanges de pratiques avec le Cégep de Victoriaville, l’École Nationale du meuble et de l’ébénisterie ainsi que le Centre de transfert de technologie Inovem ont été très inspirants pour les activités de la SEPR. Nos expertises et nos complémentarités nous offrent de belles opportunités de collaboration, au bénéfice de nos apprenants, de nos personnels et de nos organisations ».
Avec ces deux nouvelles ententes, le Cégep de Victoriaville poursuit le développement d’un réseau de partenaires internationaux actifs, ancré dans une vision éducative ouverte, actuelle et collaborative.
-30-
Source : Service des communications du Cégep de Victoriaville
communication@cegepvicto.ca | 819 758-6401, poste 2533