Nouvelles

ARC-

L’ÉVALUATION ÉTHIQUE DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE CONDUITES PAR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DANS LE CADRE DE COURS:

RÉSULTATS D’UNE RECHERCHE SUR LE SUJET

C’est en réponse à une demande issue de la communauté de la recherche collégiale que l’Association pour la recherche au collégial (ARC) propose une troisième activité de diffusion des résultats d’une recherche sur les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial. Cette séance aura lieu en ligne,le 4 juin prochain, de 9 h à 10 h 30 (heure de Montréal).Les établissements d’enseignement sont invités à promouvoir l’activité auprès des personnes concernées.

Les attentes relatives à l’évaluation éthique des activités de recherche menées par les étudiantes et étudiants dans le cadre de leur formation sont clairement formulées dans l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains 2 (2022). Selon l’article 2.1, cette évaluation est obligatoire, et ce, même dans le cas des projets visant la familiarisation avec des méthodes de recherche plus que l’avancement des connaissances. En effet, toute activité de recherche doit être évaluée par le CER de l’établissement au sein duquel elle se déroule. Ces balises posent toutefois plusieurs défis sur le plan de la gouvernance et sur celui de la gestion des ressources. Dans le cadre du projet Les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources, l’équipe de recherche a sondé 31 panélistes durant une période de cinq semaines. Comment entrevoient-ils la responsabilité du CER de l’établissement à l’égard de ces activités?  La formation, les outils et les ressources disponibles sont-ils suffisants et adéquats? À la lumière des réponses fournies, l’équipe de recherche a recensé ou élaboré des outils pour soutenir les initiatives concernant les modalités d’évaluation de ces activités.L’ARC contribue à ce projet de recherche depuis qu’il a été conçu. Cette collaborationréaffirme son soutien au regard de l’une des dimensions fondamentales de la recherche, soitl’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Lors de cette séance, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec la personne- ressource. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, la période d’échange ne sera pas enregistrée.Les personnes désireuses de s’inscrire à cette séance peuvent le faire en remplissant le formulaire ci-après : https://forms.gle/fi397pX6JALp3G1R7. Toute contributioninstitutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance des établissements ou organismes concernés d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pourles individus.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale

              514 299-9568 | 514 843-8491 | arc@cvm.qc.ca

26 mai 2025