Nouvelles

Cégep Beauce-Appalaches

L’excellence à l'honneur pour les finissantes et finissants du campus de Sainte-Marie

La communauté collégiale du Cégep Beauce-Appalaches, campus de Sainte-Marie, a récemment célébré les succès de ses finissantes et finissants lors de la cérémonie de remise des diplômes. Cette année, ce sont 128diplômes d’études collégiales (DEC) qui ont été attribués dans les programmes de Sciences humaines, Sciences de la nature, Comptabilité et gestion - cheminement bilingue, Éducation spécialisée etSanté animale.

Alycia Carter (Sciences humaines - Société et mondialisation) a reçu la Bourse de l'excellence scolaire - Secteur Préuniversitaire.

« La remise des diplômes, c’est l’aboutissement d’un parcours souvent parsemé de défis, d’efforts, et surtout de belles réussites. Chaque finissant·e porte bien plus qu’un diplôme : c’est un bagage de moments partagés, de soutien reçu et donné, de nouvelles passions découvertes. Nous sommes immensément fier·ère·s de voir nos diplômé·e·s épanoui·e·s et prêt·e·s à contribuer activement à leur communauté, avec confiance et engagement. Ces personnes font partie de notre histoire, et leur réussite est notre plus belle récompense », a exprimé Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.

Gabrielle Anctil (Techniques de santé animale) a été honorée avec la Bourse de l'excellence scolaire - Secteur Techniques.

«À travers leur parcours, nos diplômé·e·s ont su démontrer une rigueur et une persévérance qui les mèneront loin. Ils et elles quittent aujourd’hui avec des compétences solides et un esprit d’analyse critique qui leur ouvriront les portes d’un avenir prometteur. La formation reçue au Cégep n’est pas seulement un gage de réussite professionnelle, mais aussi un tremplin vers une vie enrichie par la connaissance et le savoir-faire », a ajouté Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Pour l’année 2023-2024, le Cégep est fier d’avoir attribué, dans ses trois campus, un total de 542 diplômes d’études collégiales et 468 attestations d’études collégiales, témoignant de son engagement envers la réussite éducative. Depuis son établissement en tant que cégep public en 1990, l’institution a remis 13 714 diplômes d’études collégiales et 5 244 attestations d’études collégiales, un héritage qui continue de se construire grâce à la motivation et au talent de chaque diplômé·e.

Les récipiendaire 2024

Un montant total de 7800 $ a été remis en bourses réparties parmi12 récipiendaires du campus de Sainte-Marie.  Lors de la cérémonie de remise de diplômes au campus de Sainte-Marie, plusieurs étudiant·e·s se sont distingué·e·s par leurs réalisations académiques. Parmi eux, Alycia Carter (Sciences humaines - Société et mondialisation) a reçu la Bourse de l'excellence scolaire - Secteur Préuniversitaire. Gabrielle Anctil (Techniques de santé animale) a été honorée avec la Bourse de l'excellence scolaire - Secteur Techniques. Élodie Gagné (Sciences de la nature) a mérité la Bourse du mérite scolaire, ainsi que la Médaille académique du Gouverneur général. D'autres récipiendaires de la Bourse Méritas par programme incluent Alix Blanchet et Clara Doyon (Techniques de santé animale et Sciences de la nature, respectivement), tandis que Gabriella Gagné (Science humaines - Défis contemporains), Alicia Carter (Sciences humaines – Sociétés et mondialisation)Yanni Joncas (Techniques d’éducation spécialisée) et Laurie Pouliot (Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue) ont également reçu cette distinction. Annie Therrien (Techniques d’éducation spécialisée) a été récompensée par la Bourse Progrès scolaire - Secteur Techniques, tandis qu’Annie Cloutier (Sciences de la nature) a été honorée par la Bourse Progrès scolaire - Secteur Préuniversitaire. Enfin, Amélia Vachon et Audrey Boulet ont toutes deux reçu la Bourse Engagement pour leur implication dans la communauté.

« En franchissant cette étape, vous avez acquis un bagage de connaissances qui vous permettra d’orienter le monde de demain. Vous avez en main les outils pour devenir des citoyen·ne·s engagé·e·s, prêt·e·s à contribuer à notre société et à y faire une différence », a souligné René Allen, président de la Fondation du Cégep.  

La remise de ces bourses a été rendue possible grâce à la générosité de nombreux partenaires, notamment : dela Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, de la Coopsco Beauce-Appalaches, d’Aliments Breton, de BeauceAtlas, de Blanchette Vachon, de Couvoir Scott, de Desjardins, du Groupe Filgo-Sonic, de la MRC de la Nouvelle-Beauce, d’Olymel S.E.C., de Raymond Chabot Grant Thornton ainsi que de la Ville de Sainte-Marie. Ces contributions témoignent d’une volonté commune de soutenir la jeunesse et de valoriser les parcours qui bâtissent l’avenir.

– 30 –

Source :  Isabelle Gosselin

                        Conseillère en communication

                        Cégep Beauce-Appalaches

                        418 228-8896, poste 2323

                        igosselin@cegepba.qc.ca

 

 

Sainte-Marie, le 12 novembre 2024