Nouvelles

Le Cégep Garneau au Gala Forces Avenir collégial

Le projet Artissimo, lauréat Forces AVENIR dans la catégorie Arts, lettres et culture

Le 2 octobre dernier avait lieu le Gala Forces Avenir collégial au Théâtre Capitole. Le projet Artissimo, une initiative de Claudia Thom qui était étudiante au Cégep Garneau lors de sa réalisation, a remporté les grands honneurs dans la catégorie Arts, lettres et culture.

Favoriser l’émergence d’artistes locaux de tous horizons et célébrer les différentes cultures   

Afin de promouvoir et faire rayonner les arts et la culture dans le cadre scolaire, Artissimo offre une chance aux artistes locaux et issus de la diversité culturelle de démontrer leurs talents. Arts visuels, chanson, musique, humour et cirque se sont donné rendez-vous afin d’amener (gratuitement) dans leur univers la soixantaine de spectatrices et de spectateurs, parmi lesquels se trouvaient les artistes Simon Kinkead et Mélina Seymour, qui ont apporté de la crédibilité à l’événement. Des ateliers de chant et de danse étaient également proposés pour initier les personnes curieuses. L’instigatrice du projet, une artiste de la relève afro-québécoise, s’est organisée pour favoriser des échanges chaleureux entre les artistes, et entre ceux-ci et le public. L’accueil positif, la couverture médiatique et l’engouement qu’a suscité l’événement mettent la table pour une2e édition.

Six lauréats locaux Forces AVENIR au Cégep Garneau

En plus du projet Artissimo qui a remporté les grands honneurs au niveau provincial, le Cégep Garneau avait reconnu lors de son Gala du mérite étudiant en mai dernier cinq autres lauréates et lauréats locaux Forces Avenir :

  • Projet AVENIR Entraide, paix et justice : Marche Québec–Montréal pour la prévention du suicide
    Un projet engagé à amasser des fonds pour la prévention du suicide et à sensibiliser la population québécoise sur la détresse psychologique.
  • Projet AVENIR Environnement : Miel Garneau
    Un projet engagé à amener la population à poser des gestes pour préserver les pollinisateurs et à donner l’exemple en produisant son miel urbain.
  • Projet AVENIR Économie sociale, entrepreneuriat et affaires : Le marché de Noël
    Un projet engagé à rassembler la communauté environnante pour encourager l’achat local, tout en offrant à ses organisateurs une expérience de travail bien réelle.
  • Personnalité engagée : Eloise V. Labrecque
    Une personnalité étudiante engagée à s’impliquer dans différentes causes, ne pouvant se résigner à en laisser tomber ne serait-ce qu’une.
  • Personnel engagé : Yoland Marcotte
    Un enseignant engagé à influencer positivement toute sa communauté collégiale par ses initiatives et ses actions rassembleuses.
  • -30 -

Source :
Cégep Garneau

Pour information :
Catherine Rioux, conseillère en communication
Direction des communications et des relations publiques

Tél : 418 688-8310 p. 2315 ou 581 888-2199
crioux@cegepgarneau.ca
 

Québec, le 4 octobre 2024 –