Nouvelles
ORES - Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Journée de la vérité et de la réconciliation et Journée du chandail orange
À l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange , l’ORES vous propose une sélection de ressources pour aider les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à favoriser la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones.
Outils et ressources
Pour tous : le site Web Mythes et réalités (Institut Tshakapesh), qui reprend le contenu de la troisième édition de l’ouvrage de référence Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Ce site Web offre un « carrefour d’informations liées aux populations autochtones ».
Pour les équipes des services à la communauté étudiante : le guide Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université (Communauté de pratique des professionnel·les soutenant les étudiants et étudiantes des Premiers Peuples du
réseau de l’Université du Québec, 2022) qui s’appuie notamment sur les expériences du personnel soutenant les étudiantes et les étudiants des Premiers Peuples dans le réseau de l’Université du Québec.
Pour les personnes qui enseignent :
- le module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire (Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec), qui outille pour tenir compte des réalités et des perspectives des Premiers Peuples dans l’enseignement.
- Le Sac à dos de mise en oeuvre des savoirs autochtones : Un manuel pour intégrer les modes de connaissance autochtone dans votre enseignement (Centre de recherche Negahneewin, 2024). Ce guide vise à aider les personnes enseignantes à surmonter leurs inquiétudes liées à l’intégration de savoirs autochtones à leurs cours.
Pour les personnes qui accompagnent le personnel enseignant : le guide Accompagner pour valoriser et inclure les perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement supérieur (Deschênes, 2024). Ce guide offre notamment une démarche pédagogique « clé en main » pour inclure des perspectives des Premières Nations et des Inuit.
Pour les gestionnaires : l’enregistrement du webinaire Université et Peuples autochtones : défis de l’inclusion et enjeux de reconnaissance (Table de travail sur les réalités autochtones du réseau de l’Université du Québec, 2022), qui aborde les considérations liés à l’accessibilité, à l’équité, à l’inclusion et à la présence de personnes autochtones en milieu universitaire.
Rapports et résultats de recherche
Plusieurs organisations ont fait paraitre des rapports offrant des pistes d’action pour mieux accueillir et répondre aux besoins des étudiantes et étudiants autochtones.
Regroupement des centres d’amitié autochtones (RCAAQ)
1. Explorer les résultats de la recherche Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire (RCAAQ, 2020) :
- portrait des étudiants et étudiantes autochtones au postsecondaire;
- facteurs influençant la persévérance et la réussite des personnes autochtones aux études postsecondaires.
Lire le résumé proposé par l’ORES
2. Découvrir les recommandations pour les établissements postsecondaires qui souhaitent améliorer leurs pratiques afin de mieux soutenir les étudiants autochtones (RCAAQ, 2020), notamment en ce qui concerne :
- l’admission, l’inscription et le soutien financier;
- une meilleure compréhension du fonctionnement des établissements postsecondaires;
- une offre de services aux personnes étudiantes autochtones sécurisants et pertinents;
- la formation du personnel relative aux réalités des Premiers Peuples;
- une approche culturellement sécurisante et pertinente dans les cours;
- l’établissement de collaborations avec les Centres d’amitié autochtone.
Université du Québec à Chicoutimi et ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
À partir du rapport de recherche Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Comité de recherche sur les transitions aux études supérieures des étudiants.es autochtone, 2023) :
- mieux comprendre la transition des étudiants et étudiantes autochtones aux études supérieures;
- découvrir des mesures mises en place dans les institutions d’enseignement supérieur pour soutenir cette transition;
- s’imprégner du vécu de ces personnes étudiantes à leur entrée au collégial ou à l’université au regard de la transition et du soutien obtenu;
- identifier des enjeux liés à leur accueil et à l’accompagnement offert dans leur milieu postsecondaire.
Lire le résumé proposé par l’ORES
Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU)
Consulter le rapport Enseignement supérieur et réalités autochtones dans les Laurentides et au Québec : portrait, enjeux et recommandations (O’Bomsawin-Bégin, 2022).
Pour s’inspirer de pratiques mises en place dans les établissements d’enseignement supérieur en matière d’autochtonie sur le plan de :
- la gouvernance;
- l’enseignement;
- l’expérience étudiante;
- la recherche et la création;
- les services à la collectivité.
-
Lire la suite