Nous sommes ravis d’annoncer que l’album Blanche comme un drap, créé par Chloé Varin et illustré par Rémi Allen, est le lauréat de la 2e édition du Prix intercollégial de littérature jeunesse. Cette distinction a été décernée lors du Salon du livre de Granby le samedi 1er juin, marquant un moment phare pour les étudiants et étudiantes des cégeps de Granby, de Saint-Hyacinthe et de Sainte-Foy, ainsi que des collèges Ellis, Marie-Victorin et Bois de Boulogne qui ont participé à cet événement.
Pour comprendre l’histoire du monde autrement
Tout au long de l’hiver, les étudiants et étudiantes ont débattu et évalué cinq œuvres présélectionnées, soit Gervais et Conrad, J’aime pas ta robe, Je voudrais te dire, Le dessin trop mignon et Blanche comme un drap. La délibération finale s’est tenue au niveau national avec des représentants et représentantes des étudiants et étudiantes des cégeps, qui ont choisi par consensus l’album Blanche comme un drap.
L’histoire captivante de Blanche comme un drap traite d’une jeune fille négligée par ses parents, absorbés par leurs téléphones ou leur routine chargée. Sa rencontre avec Canaille, une chienne également touchée par l’ennui, lui inspire le courage de s’affirmer.
Les étudiants et étudiantes ont été particulièrement touchés par les illustrations de Rémi Allen, qui utilise des couleurs pastel pour refléter la froideur de l’hiver et intensifier les émotions de Blanche, ainsi que par le texte poétique de Chloé Varin, qui encourage l’affirmation de soi et incite les jeunes à trouver la force de s’exprimer.
Nous félicitons chaleureusement Chloé Varin et Rémi Allen pour cette récompense.
|