Nouvelles

Cégep de Lanaudière

Les étudiants du Cégep de Lanaudière se démarquent à la Compétition entrepreneuriale Mallette

C’est le 23 mars dernier, que le Cégep à Terrebonne accueillait plus de 14 équipes dans le cadre de son annuelle Compétition académique organisée conjointement avec le Club entrepreneur des étudiants du Cégep à Terrebonne. Cette compétition pédagogique et amicale regroupait par ailleurs des étudiants provenant de différents Cégeps, dont des équipes provenant du Cégep à Joliette, du Cégep à Terrebonne, du Collège Ahuntsic, du Collège André-Grasset, du Cégep Garneau et du Cégep de St-Jérôme.

Mis sur pied il y a cinq ans par le département de Techniques de comptabilité et gestion du Cégep à Terrebonne, ce concours a pour objectif de réunir tous les jeunes qui partagent une passion pour l’entrepreneuriat et qui souhaitent relever le défi de résoudre une problématique vécue par une entreprise québécoise.

Dans ce cadre, les participants ont pu y exercer leurs habiletés d’orateurs et leur sens des affaires en résolvant un cas complexe relié à l’entrepreneuriat. Cette année, les participants pouvaient s’inscrire à l’une des deux catégories suivantes : « Intégration », pour les étudiants de 1ère et 2e année et catégorie ouverte, principalement composée d’étudiants de 3e année. Les équipes ont eu la chance de résoudre un mandant portant sur diverses problématiques vécues par une entreprise fabricant des panneaux solaires. Ils ont pu mettre en valeur leur capacité d’analyse, leur côté rationnel et leur créativité afin de proposer des solutions innovantes et dynamiques au jury composé d’experts et de gestionnaires chevronnés.

Gagnants de la catégorie « Ouverte » :

Félicitations à l’équipe composée de Louis-Olivier Racette, Corralie Mill et de Gabriel Magnan du Cégep Ahuntsic qui ont remporté la première place de la catégorie « ouverte » se méritant ainsi la bourse de 1000$ offerte par Mallette. 

Nous tenons aussi à féliciter Delphine Limoges, Élyse Roy, Laurent Dupuis et Rémi Riopel du Cégep de Terrebonne pour leur 2e place dans la même catégorie « ouverte » en plus de se mériter une bourse de 700$ offerte par la Fondation du Cégep de Lanaudière.

Finalement, la troisième place a été remportée par Zachary St-Louis, Charles-Olivier Leclerc et Audrey-Anne Lachapelle du du Cégep de Joliette. Ils se partagent une bourse de 500 $ offerte par l’Ordre des CPA.

Félicitations à Samuel Breault, Jean-Michel Ricard et Léonie Prévost du Cégep de Terrebonne qui ont remporté la première position de la catégorie « intégration » ainsi qu’une bourse de 200 $ offerte par la COOPSCO du Cégep de Joliette et du Cégep de Terrebonne.

L’équipe composée de Rose-Emmanuelle Viau, Yasmine El Ouardi et Victoria Leblanc du Cégep André-Grasset a quant à elle mérité la deuxième position ainsi qu’une bourse de 300 $, offerte par la Fondation du Cégep de Lanaudière.

La troisième place de la catégorie « intégration » a été remporté par Mikaël Ouellette, Audréane Champagne et Jérémy Lavoie du Collège Ahuntsic qui ont reçu une bourse de 200 $ offerte par la COOPSCO.

Nous tenons aussi à féliciter les deux meilleurs orateurs, Tristan Mouland du Cégep Garneau qui a reçu une bourse de 150$ offerte par la MRC Les Moulins ainsi qu’à Jérémy Lavoie du Collège André-Grasset qui s’est mérité une bourse de 100 $ de l’Ordre des CPA du Québec.

Merci à notre précieux partenaire MRC Les Moulins qui a généreusement offert le dîner à tous les concurrents de la compétition entrepreneuriale Mallette qui avait lieu ce samedi 23 mars 2024 !

Enfin, soulignons que le Club entrepreneur étudiant du Cégep de Terrebonne a collaboré avec Educ’Alcool et profiter de l’événement pour sensibiliser les étudiants aux effets de la consommation d’alcool.

 

Nos plus sincères félicitations à l’ensemble des participants. Soulignons également le précieux travail du personnel, des enseignants du programme de Techniques de comptabilité et gestion, des bénévoles, des partenaires et des juges invités qui se sont impliqués dans le projet et qui ont permis de faire de cet événement un succès.

 

La prochaine édition se tiendra à l’hiver 2025!

 

-30-

Source :

Claudia Beaudoin

Conseillère en communication

Cégep de Lanaudière

claudia.beaudoin@cegep-lanaudiere.qc.ca

 

Terrebonne, mercredi 3 avril 2024 –