Nouvelles

Cégep de St-Félicien et Écofaune boréale

Collaboration entre une jeune designer de mode et le CCTT

Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, Valéry Larouche, designer et fondatrice de Mikuniss collection et Louis Gagné, coordonnateur d’Écofaune boréale lors de la remise de la bourse de 25 000$ dans le cadre du Cercle économique régional des Premières Nations tenu en juin dernier à Roberval.

Valéry Larouche accompagnée de Kaysey Moar, professionnelle de recherche et conseillère aux Premières Nations chez Écofaune boréale, présentant des échantillons de cuir de poisson.

Le centre collégial de transfert technologique (CCTT) du Cégep de St-Félicien, Écofaune boréale, a accueilli dernièrement la jeune designer de mode Valéry Larouche dans son laboratoire de recherche situé Mashteuiatsh. En effet, la créatrice derrière Mikuniss Collection a réalisé un stage visant à lui permettre de développer un procédé de tannage de cuir de poisson écoresponsable pour ainsi poursuivre son projet d’entreprise et fabriquer elle-même une partie du cuir de ses créations de vêtements originaux.

Lors de son passage chez Écofaune boréale, Valéry a pu profiter des installations du CCTT en plus d’être accompagnée par l’équipe des chercheurs, notamment dans la réalisation d’un procédé de tannage végétal de peaux de saumons. Son stage d’une durée de 52 heures aura été possible grâce à une bourse de 25 000 $ pour le démarrage de son entreprise offerte par le Cégep de St-Félicien et Écofaune boréale en juin dernier dans le cadre du Cercle économique régional des Premières Nations tenu en juin dernier à Roberval.

La fondatrice de l’entreprise Mikuniss Collection collabore également avec Raphaëlle Langevin pour la création de motifs Ilnu sur textile, Eruoma Awashish pour la reproduction d’oeuvres sur vêtements et l’entreprise Robertson fourrures où elle y a installé son atelier.

Rappelons qu’Écofaune boréale est le seul centre de recherche canadien qui oeuvre en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés. Il réalise des recherches appliquées, de l’aide technique, du transfert de connaissances et diffuse de l’information scientifique.
-30-
Source : Julie Gaudreault Conseillère en communication Cégep de St-Félicien 418 679-5412 poste 4315

Le 24 mars 2023 -