Nouvelles

Cégep de Beauce-Appalaches

La direction portera en appel la décision prise par le RSEQ

La Direction du Cégep Beauce-Appalaches entend porter en appel la décision prise par le RSEQ en lien avec les événements qui ont suivi la finale du dernier Bol d’Or. Elle considère que cette décision met en péril l’avenir du programme de football de l’institution et ne laisse aucune chance aux jeunes joueurs de faire amende honorable. La Direction rappelle que la possibilité d’une réhabilitation pour quiconque est l’un des piliers d’une société démocratique.

Le programme de football des Condors a permis, depuis une cinquantaine d’années, le développement d’athlètes dont certains ont atteint le niveau professionnel, et a également formé des personnes qui sont devenues des atouts pour la société québécoise, qu’ils évoluent dans le domaine de la santé, en éducation, en génie, en administration, etc.Ce programme a maintes fois été cité en exemple pour ses réalisations académiques et sportives. Il ne faudrait pas que l’événement d’un soir vienne miner le travail des gens qui ont bâti et fait vivre ce programme.

Le RSEQ et le Cégep Beauce-Appalaches adhèrent à des valeurs prônant le bien-être physique et l’éducation. Par sa décision, le RSEQ va à l’encontre de ses propres valeurs de persévérance et de réussite éducative.

« La décision du RSEQ affecte par ailleurs de jeunes athlètes qui n’ont rien à voir avec les événements qui ont suivi la conquête du Bol d’Or par les Condors, précise le directeur des études et de la vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, Jean-Philippe Vachon. Il s’agit de finissants de niveau secondaire, notamment ceux de la Beauce,qui rêvent de poursuivre leur carrière au collégial. »

« Le programme de football des Condors permet depuis des décennies à de jeunes hommes de poursuivre leurs études en pratiquant le sport qu’ils adorent, ajoute-t-il. Chaque année, quelque 70 étudiants-athlètes, majoritairement de la Beauce, y adhèrent, ce qui permet de contrer l’exode des jeunes vers les grands centres. »

Nous et les dirigeants du RSEQ ne devons pas agir en adultes revanchards, mais travailler ensemble à éduquer des jeunes et à leur inculquer de bonnes valeurs.  Quiconque élève une famille sait que cela est marqué par de grandes réussites et aussi plusieurs apprentissages. La famille des Condors désire apprendre de ces événements pour ainsi s’améliorer.

– 30 –

Source : Jennyfer Thiboutot

                        Conseillère en communication

                        Cégep Beauce-Appalaches

                        418 228-8896, poste 2217

                        jthiboutot@cegepba.qc.ca

Veuillez noter que des entrevues seront accordées seulement par M. Jean-Philippe Vachon. Au besoin, veuillez communiquer avec le Service des Communications du Cégep Beauce-Appalaches qui pourra vous mettre en contact avec M. Vachon.

19 décembre 2022