Nouvelles

Les bulles macarons

Charles Sagalane expose le résultat de sa résidence d'écriture au Cégep de Jonquière

 

 Le Cégep de Jonquière est fier de présenter l’exposition de l’écrivain Charles Sagalane qui termine une année de résidence d’écriture au sein de l’établissement d’enseignement. Présentée du 28 novembre au 2 décembre à la Galerie d’art du Cégep de Jonquière, l’exposition s’orchestre à partir des centaines d’œuvres littéraires réalisées avec des étudiants et des membres du personnel.

Depuis un an, Charles Sagalane est en résidence d’écriture dans le cadre d’un projet en collaboration avec le département de Français, langue et littérature. Au fil des semaines, il a été à la rencontre des étudiants dans leurs cours afin d’aborder la littérature autrement. Il a développé une démarche collaborative, lui permettant de créer des œuvres uniques et très variées, qui prennent la forme de courts textes, de biffures ou de phrases brèves imprimés sur des chandails ou des macarons, par exemple.

Parmi les groupes qui ont participé au projet, on compte des étudiants de l’ensemble des programmes d’études du Cégep, mais l’écrivain a développé des liens plus étroits avec les étudiants du programme Arts, lettres et communication.

« Mon projet visait à mettre en relief le côté ludique de la littérature. Il a permis aux élèves de s’amuser avec un texte pour en faire une création personnelle. Les étudiants ont été réceptifs et collaborateurs dans la démarche, souligne Charles Sagalane. Spécialement pour les étudiants étant moins familiers avec la littérature ou qui vivent des difficultés en français, qui se sont prêtés au jeu d’écrire autrement. Le résultat était souvent fabuleux », ajoute l’écrivain.

De leur côté, les étudiants sont fiers d’avoir pu réaliser un tel projet avec un auteur. « J’ai été étonnée que la littérature puisse prendre des formes aussi variées. J’ai pu apprivoiser la littérature et développer mon côté créatif, qui est maintenant exposé au public. Jamais je n’aurais pu penser que je créerais de la littérature. Je suis très fière d’avoir pu créer avec un auteur comme Charles Sagalane », précise Alixia Charest Harvey, étudiante en Arts, lettres et communication au Cégep de Jonquière.

Après une expérience aussi réussie, le département de Français, langue et littérature souhaite que ces initiatives perdurent dans le temps. Plusieurs ateliers réalisés en classe par Charles Sagalane et les enseignants continueront d’être mis au programme dans les prochaines sessions afin de conserver l’aspect interactif et collaboratif de la littérature.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le mardi 29 novembre à 17 h à la Galerie d’art du Cégep de Jonquière.

 

 

– 30 –

Source :

Dominic Munger
Conseiller en communication
418 820-6224
dominicmunger@cegepjonquiere.ca

Saguenay, 28 novembre 2022 –