Nouvelles

CENTRE D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE SAINT-CONSTANT

Le Cégep de Valleyfield et l'UQAM dressent un bilan prometteur de leur implantation dans la région

Dignitaires, partenaires et collègues du Cégep de Valleyfield et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) se sont réunis aujourd'hui au Centre d'études collégiales (CEC) de Saint-Constant, afin de souligner le succès de ce milieu d'inspiration implanté en 2019, après trois années d'opération. Depuis ses balbutiements, le CEC ne cesse de croître et est désormais occupé à sa capacité maximum. Cet engouement démontre un réel besoin de formation sur le territoire.

Alain Therrien, député de Laprairie ; Magda Fusaro, Rectrice de l'UQAM ; Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur ; Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield ; Christine Fréchette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration ; Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

À ce jour, plus de 600 étudiantes et étudiants ont fréquenté le CEC, tant à la formation régulière qu'à la formation continue. Cette réussite repose sur une vision partagée entre le ministère de l'Enseignement supérieur (MES), la Ville de Saint-Constant, le Cégep de Valleyfield, l'UQAM ainsi que d'autres élus et partenaires, et ce, depuis plusieurs années. Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, se dit très reconnaissant de cet appui :

« Grâce à un soutien exemplaire de l'ensemble des partenaires et des équipes du Cégep, le CEC a connu une très belle croissance. Depuis sa création, nous avons continuellement amélioré le milieu tant au niveau des services aux étudiants qu'au réaménagement des lieux, afin qu'ils soient encore mieux adaptés aux besoins de la communauté collégiale. Au total, en plus des sommes octroyées par le Ministère, plus de 1,4 M$ ont été injectés par le Cégep, dans le but de permettre l'ajout de classes, de bureaux, de lieux d'études et de repos. Assurément, le Centre se distingue aujourd'hui par son offre de formations et de services de qualité et par l'accessibilité et la modernité de ses espaces », affirme-t-il.

En plus des investissements réalisés, les ressources disponibles sur place ont augmenté au fil du temps. Des ententes avec les municipalités avoisinantes ont également été conclues dans l'optique de pouvoir bénéficier de certaines installations sportives, notamment pour les cours d'éducation physique.

S'ajoute à ces initiatives l'arrivée de l'UQAM au sein du CEC depuis septembre 2021. La rectrice Madga Fusaro est très fière du chemin parcouru :

« Avec ce campus modernisé, l'UQAM renforce sa présence en Montérégie et oeuvre à sa mission première, soit de favoriser l'accès aux études universitaires pour une population dont les besoins de formation sont croissants. L'Université entend s'ancrer davantage dans la collectivité en développant divers projets et collaborations de recherche avec les municipalités environnantes, les organisations et les entreprises. L'inauguration des nouvelles installations représente, sans conteste, une belle occasion de se réjouir de ce partenariat régional fructueux et durable. »

Le Cégep de Valleyfield et l'UQAM entrevoient l'avenir positivement puisque le ministère de l'Enseignement supérieur a octroyé, en juin dernier, le statut permanent au CEC. Cette annonce permettra aux deux institutions d'enseignement supérieur de consolider et de bonifier leurs offres de formation sur le territoire : « Au cours des trois dernières années, le Centre a démontré à maintes reprises sa volonté de répondre aux besoins du milieu, tout en offrant un enseignement de grande qualité. Son implantation a permis à des centaines de Montérégiennes et Montérégiens de retourner aux études ou de poursuivre celles-ci en restant dans leur région. L'enseignement supérieur est un véritable moteur pour le Québec de demain et je remercie tous les intervenants et intervenantes qui ont participé à la réussite de ce projet », a mentionné Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny.

Sur cet élan, la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, et députée de Sanguinet, Christine Fréchette, ajoute : « Les efforts du Cégep de Valleyfield et de l'UQAM depuis les dernières années, pour répondre aux besoins de formation sur le territoire, sont remarquables. Ce projet profite à tout le monde : à nos étudiants qui peuvent étudier plus près de leur milieu de vie; aux familles qui souhaitent garder leurs enfants plus près de la maison; aux entrepreneurs qui se réjouissent de l'attractivité que ça donne à notre région ».

Présent lors de la conférence de presse, et depuis les débuts du projet du Centre d'études, Alain Therrien, député fédéral de La Prairie, est fier de constater la vitalité du CEC :

« Voir se concrétiser une offre d'accès aux études postsecondaires dans ma circonscription était, vous le savez, mon engagement le plus cher depuis que je suis élu. Nous pouvons être très fiers du travail accompli ensemble! »

Le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, se réjouit également du dynamisme du CEC, avec la présence de l'UQAM : « Le CEC est une très belle réalisation pour la jeunesse de la région et leur futur. Nous répondrons toujours présents lorsqu'il est question de prioriser l'accessibilité à l'éducation pour nos citoyens. »

Formations offertes au CEC

Rappelons que le Cégep de Valleyfield offre les programmes suivants : Sciences humaines, Techniques d'éducation spécialisée et cheminement Tremplin DEC. À la formation continue, trois attestations d'études collégiales sont disponibles : Comptabilité informatisée, Bureautique appliquée, Agent en support à la gestion des ressources humaines et les tests d'évaluation en français (TEF). Plusieurs services et activités sont aussi disponibles (orientation, service d'aide à l'intégration des élèves (SAIDE), aide pédagogique individuel, service psychosocial, matériathèque, etc.).

Quant à l'UQAM, elle déploie, depuis l'automne 2021, une offre de certificats universitaires dans différents domaines : administration, comptabilité, éducation à la petite enfance et gestion des ressources humaines.

 

Cégep de Valleyfield
www.colval.qc.ca

 

 

22 novemvre 2022