Nouvelles

CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

2e spectacle des finissants de l'École de théâtre

Départ pour Valence, en Espagne, à la découverte de l’une des plus importantes figures de la dramaturgie espagnole contemporaine, José Sanchis Sinisterra et sa pièce Les Figurants. Né en 1940, ce formidable dramaturge et metteur en scène a reçu une avalanche de prix prestigieux au cours de sa prolifique carrière, qui couvre six décennies et qui lui a permis de rayonner partout à travers le monde.
Dans Les Figurants, une oeuvre traduite et adaptée par l’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila, 12 figurants, à la suite de la disparition des acteurs principaux d’une pièce, décident de sauver le show et de prendre le devant de la scène... mais en conservant leur position de figurant. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec des personnages qui jouent devant un roi, une reine ou un cardinal invisibles! Et ce n’est là que le début d’un spectacle réjouissant, qui retourne le théâtre comme un gant et réaffirme le plaisir du jeu. Mais si tout cela avait en réalité été écrit par un auteur machiavélique? Et si ces figurants n’étaient que des marionnettes prises dans les mailles d’une structure en poupée russe? Nous voilà emportés avec eux dans une pièce où le public devient partie prenante de ce kaléidoscope théâtral aux mille rebondissements.
La mise en scène de cette production est signée Michel-Maxime Legault, qui revient pour notre plus grand bonheur à l’École du théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec et codirecteur du Théâtre de la Marée Haute, il a brillé sur plusieurs scènes cet automne. Après sa première mise en scène à l’Opéra de Montréal en septembre et Verdict : de grandes plaidoiries qui ont soulevé le Québec, présenté en octobre au Gésù, le voilà de retour à la barre d’une production qui abolit tous nos repères, pour notre plus grande joie.
REPRÉSENTATIONS
Horaire : Le spectacle sera présenté du vendredi 9 au jeudi 15 décembre 2022, du mardi au jeudi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé
Durée : 1 h 30
Réservations : cliquez ici ou https://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/saison.html
Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)
– 30 –
Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519

Saint-Hyacinthe, le 22 novembre 2022 –