Nouvelles

Réseau des CCTT - Synchronex

Gala de l'ADRIQ : Conserver les pommes de terre plus longtemps grâce à l’épinette noire

Le Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a lieu le 17 novembre. Ce 32e événement annuel est devenu un incontournable et un prestigieux rendez-vous pour souligner l’innovation au Québec. Les CCTT ont une catégorie de prix au Gala depuis cette année. Ce texte est le dernier d’une série de sept pour présenter les projets des membres du Réseau des CCTT – Synchronex qui sont en nomination.

Le CCTT en produits cellulosiques, Innofibre, est en double nomination au Gala de l’ADRIQ cette année avec le projet sur la conservation des pommes de terre. D’abord, le CCTT et le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec sont en nomination pour le prix Collaboration avec un centre collégial de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT). Ils sont également en nomination pour le prix Partenariat 2022. Le projet en nomination vise à développer des ingrédients à base d’extractibles forestiers pour la conservation des pommes de terre après la récolte. Cet agent antimicrobien et antigerminatif biologique, respectueux de l’environnement, est produit localement. C’est l’un des rares produits de remplacement au CIPC (chlorprophame).

À ce jour, deux extraits issus des résidus forestiers québécois ont été identifiés. La recherche se poursuit pour maximiser l’efficacité des ingrédients, réduire leur coût et faciliter leur utilisation par les producteurs. Ce projet réunit 13 partenaires scientifiques et industriels des secteurs forestier, agricole et chimique autour de la construction prochaine d’une usine d’extractibles au Lac-Saint-Jean pour amener les produits développés sur le marché.

Il s’agit donc d’un excellent exemple de développement durable et d’économie circulaire. Le modèle de production des ingrédients bioactifs développé se fera à proximité de l’usine de cogénération de Greenleaf Power, qui accueille déjà les résidus issus de l’exploitation forestière. L’usine va donc fournir non seulement la matière première, soit les résidus d’écorces, mais également l’énergie et la chaleur nécessaires à la production des ingrédients permettant, du même fait, de rentabiliser encore davantage la cogénération.

Écoutez le reportage à ce sujet à l’émission La semaine verte de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/segments/reportage/191409/gale-pomme-de-terre-solution-foresterie

Impact du projet

Les impacts du projet sont nombreux et font rayonner plusieurs partenaires. Cet antigerminatif produit localement sera parmi les premiers homologués au Canada et va être un avantage de taille pour les producteurs de pommes de terre du Québec. Aussi, ce projet a suscité l’intérêt de la multinationale McCain, qui pourra utiliser les résultats de la recherche pour appliquer ces principes d’économie circulaire ailleurs dans le monde.

Également, le coût du produit sera compétitif, ce qui va permettre à l’un des partenaires du projet, l’entreprise Sani Marc, de conquérir des parts importantes du marché des biocides agricoles : elle estime une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 300 000 $ par année.

À terme, l’usine d’extractibles utilisant l’énergie de la cogénération qui sera construite au Lac-Saint-Jean emploiera une vingtaine de personnes.

Ce projet de 1,5 M$ a impliqué, parmi les 13 partenaires, quatre CCTT, soit le CCTT en produits cellulosiques Innofibre, le CCTT en chimie verte et mise à l'échelle de procédés, Kemitek, le CCTT en agriculture, Agrinova et le CCTT en procédés chimiques CÉPROCQ. Le succès de cette collaboration a permis d’atteindre des objectifs que seul un CCTT n’aurait pu atteindre.

Au final, le projet est cohérent avec les orientations gouvernementales qui sont de réduire les émissions de GES, d’augmenter la compétitivité des entreprises, de former du personnel hautement qualifié, de créer des emplois de qualité et d’assurer une autonomie alimentaire.

Découvrez les CCTT :

16 novembre 2022