Nouvelles

Le Collège Vanier accueille des professeurs et des étudiants en sciences infirmières du Malawi

Montréal, le 17 octobre 2022. Le Collège Vanier est ravi d'accueillir une fois de plus deux étudiantes en soins infirmiers de Kamuzu University of Health Sciences du Malawi, qui passent sept semaines à Vanier dans le cadre du programme d'échange qui existe depuis plusieurs années déjà entre le Collège Vanier et le Malawi. En plus des étudiantes, Funny Dominic et Ethel Munthali, trois membres du corps enseignant en soins infirmiers, Ethel Sonjo et Mirriam Shaba d'une nouvelle institution partenaire, le Malawi College of Health Sciences, et Pempho Katanga, de Kamuzu University of Health Sciences, ont également passé deux semaines à Vanier en septembre pour mieux connaître les objectifs du programme d'échange interculturel/soins infirmiers. Ainsi, les enseignants de Vanier ont partagé avec les visiteurs du Malawi plusieurs projets et outils novateurs pour la réussite des étudiants

et étudiantes en soins infirmiers, notamment la simulation, la classe auxiliaire et le mentorat, pour n'en nommer que quelques-uns.

Pendant leur séjour à Vanier, les étudiantes du Malawi assistent aux cours et aux laboratoires de soins infirmiers du Collège Vanier, visitent des hôpitaux, observent différents milieux de soins de santé et se renseignent sur les pratiques infirmières et médicales au Québec. Leur visite au Collège Vanier s'inscrit dans le cadre du programme d'échange d'étudiants en soins infirmiers avec le Malawi qui a débuté en 2010 dans le cadre d'un accord de réciprocité. Les huit participants et participantes à l'échange infirmier du Collège Vanier pour 2023 ont été choisis le mois dernier. Ils passeront sept semaines au Malawi et effectueront le nombre d'heures de pratique clinique requis dans des milieux de soins de santé ruraux et urbains dans le cadre de leur stage entre mars et mai 2023.

L'échange avec le Malawi a été interrompu par la pandémie et a dû devenir virtuel. Ainsi, quarante-deux étudiants et étudiantes ont déjà participé à des ateliers interculturels et ont interagi virtuellement avec des étudiants et étudiantes du Malawi, pendant que nous étions cloués sur place. Grâce à une subvention dans le cadre du programme « Expérience compétences mondiales » du Gouvernement canadien que Vanier a reçue en 2021, le programme inclura à nouveau des voyages d'étudiants à l'étranger et recevra un soutien continu pour les prochaines années.

« Le programme d'échange de Vanier est unique, car, bien que certains collèges et universités envoient des étudiants en Afrique, peu d'entre eux rendent la pareille en faisant venir des étudiants à Montréal », explique Melodie Hicks, l'enseignante en soins infirmiers qui dirige l'échange et accompagne les étudiants à l'étranger depuis le début du programme. « Dès le départ, nous voulions que l'échange profite à nos étudiants et à ceux du Malawi. Nous sommes ravis qu'après une interruption de deux ans, le Collège Vanier ait accueilli à nouveau les étudiants et les professeurs du Malawi et qu'il envoie nos étudiants au Malawi au printemps. »

-30-

Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

17 octobre 2022