Nouvelles

Quartier général de l’audace

Une pépinière d’entrepreneurs dans les Laurentides

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) est heureux d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux du Quartier général de l’audace (QGDA). Laboratoire entrepreneurial situé au centre-ville de Saint-Jérôme, le QGDA accueillera les étudiantes et étudiants désireux de mener à bien leur projet entrepreneurial ainsi que les entrepreneurs qui souhaiteront louer les espaces mis à leur disposition.Situé au 295 et 297 rue de Villemure, le QGDA regroupe un local coopératif dédié à l’idéation et au travail d’équipe ainsi qu’un espace destiné à la mise en marché pouvant accueillir des boutiques éphémères ou encore des événements accessibles au grand public où les participants pourront tester leur projet d’affaires.  Ce dernier espace portera le nom d’Espace Bernard Casavant, en hommage au parcours entrepreneurial et philanthropique de ce réputé homme d’affaires qui a été la bougie d’allumage de ce projet. En plus de cet espace à usage multiple, deux bureaux fermés ainsi qu’une salle de conférence seront disponibles à la location.

Le succès de ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires qui a répondu présente à l’appel de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et des deux coprésidents de la campagne majeure de financement, MM. Bernard Casavant et Philippe Fugère. Entrepreneurs dont la réputation n’est plus à faire, leur engagement témoigne de la volonté qu’ils ont de donner au suivant et de partager la passion de l’entrepreneuriat qui les animent.Sans compter d’autres grands noms qui nous ont permis d’atteindre notre objectif en appuyant le projet du QGDA mentionnons notamment Desjardins, la Fondation Bernard et Monique Casavant, la Banque Nationale, la Banque Royale, DLGL technologie et la Ville de Saint-Jérôme.
Pour faire rayonner le projet,le Quartier général de l’audace a fait appel aux Dérangeants,organisme qui regroupe 7 jeunes entrepreneursà succès. Leur mission : stimuler l’entrepreneuriat, donner une voie à la relève et offrir au public un accès à leurs entreprises émergentes. La collaboration avec de jeunes entrepreneurs audacieux, qui ont des contacts et une solide conscience sociale allait de soi pour faire la promotion d’une pépinière d’entrepreneurs qui mise sur le mentorat, l’accompagnement et le partage d’expertise et de ressources.

En plus de la bourse de soutien de 5000 $ dont les étudiantes et étudiants du CSTJ pourront bénéficier, une bourse supplémentaire d’un montant de 10 000 $ sera offerte à la population étudiante ainsi qu’aux diplômés qui désirent lancer, développer ou racheter une entreprise dans les 5 ans suivant leur diplomation. La bourse Audace généreusement offerte par M. Érik Péladeau est unique dans le réseau collégial et vise à encourager la relève entrepreneuriale afin que celle-ci puisse contribuer à l’essor économique des futures générations.
Grâce à ce projet d’envergure, le Cégep de Saint-Jérôme souhaite encourager, accompagner et former la relève entrepreneuriale des Laurentides et ainsi participer au développement économique de la région.Plus que jamais le CSTJ se positionne comme étant l’endroit par excellence pour venir étudier et lancer son projet d’entreprise.

Ce qu’ils ont dit :

« C’est l’opportunité pour les étudiants et les étudiantes du Cégep de Saint-Jérôme de développer leur fibre entrepreneuriale et une occasion de pouvoir bénéficier de l’expertise d’entrepreneurs chevronnés. Avec les nouveaux bureaux de la Chambre de commerce et d’industries Saint-Jérôme Métropolitain qui sont situés tout près du QGDA, l’offre de services en entrepreneuriat sera à son apogée au centre-ville de Saint-Jérôme. », Marc-Antoine Lachance, président du conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme

« Cette pépinière d’entrepreneurs va permettre de transformer les standards du milieu en misant sur l’apprentissage expérientiel et le mentorat. Les sommes amassées lors de la campagne majeure vont permettre de favoriser la persévérance scolaire et encourager lesapprentis entrepreneurs à croire en leurs rêves. La Fondation est fière de pouvoir contribuerde façon significativeàenrichir la communauté d’affaires d’une relève solide et de leaders engagés. », François Parizeau, vice-président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

« Le paysage de l’entrepreneuriat se transformera au Québec dans les prochaines années. Il nous appartient d’inscrire le Quartier général de l’audace dans ces nouvelles réalités économiques. Le QGDA sera un endroit où tout est possible. Un endroit où se croiseront les rêves, les doutes, les convictions, les efforts, la discipline, l’expérience, la ténacité et la passion. Un lieu où il sera permis d’expérimenter, parfois de trébucher, mais surtout de se relever.Il n’y a pas de doute dans l’esprit de M. Casavant ni dans le nôtre : l’audace est ici pour longtemps. », Sophie Casavant, Fondation Bernard et Monique Casavant.

« Depuis un peu plus d’un an, je me suis engagé dans cette belle aventure et j’ai fait la rencontre d’une équipe passionnée et audacieuse!  Bref, l’audace a bel et bien élu ses quartiers ici au Cégep de Saint-Jérôme. Ce laboratoire entrepreneurial sera l’outil parfait pour les jeunes entrepreneurs qui pourront bénéficier de la pédagogie et du soutien du Quartier général de l’audace. Préparez-vous à voir la différence au cours des prochaines années. », Philippe Fugère, conseiller principal_Le Studio Weekend et coprésident de la campagne majeure de financement.

« Ce que le Cégep de Saint-Jérôme a réussi à mettre sur pied avec le QGDA est extraordinaire. C’est un exemple d’initiative qui devrait être déployée et mise de l’avant à travers le Québec. J’aurais aimé pouvoir vivre cette expérience pour faciliter le passage du rêve inaccessible au rêve possible. », Carlo Coccaro, entrepreneur et membre des Dérangeants.

« Avec sa structure complète d’accompagnement unique au Québec, le QGDA se veut un espace ouvert à la communauté où les échanges et le partage d’expertise favorisent l’émergence de nouvelles idées et l’accomplissement personnel.À travers le QGDA, le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’encourager et soutenir les pratiques pédagogiques innovantes, de favoriser les situations d’apprentissage concrètes et de permettre un environnement propice à la mise en commun des expertises et des savoirs. Ce faisant, nous souhaitons devenir la référence en entrepreneuriat collégial au Québec. », Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

« Depuis les tout débuts de ce projet, il nous a été donné de rencontrer des femmes et des hommes exceptionnels, animés par cette volonté de donner au suivant pour que l’on puisse s’enrichir comme collectivité. Souvent, les plus belles histoires commencent par un rêve et se réalisent avec des efforts, de l’ambition, de la conviction, des encouragements et de l’audace. Le QGDA est là pour donner à nos étudiants et étudiantes les moyens de leurs ambitions. », Joël Bouchard, directeur de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme

À propos du CSTJ  

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent.  

Mentionnons que le Collège emploie quelque 800 employés et accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés. 

Plus que jamais, le Cégep de Saint-Jérôme vise à enrichir la culture entrepreneuriale de son milieu en misant sur les apprentissages de ses étudiants et le maillage avec le milieu des affaires.   

- 30 -

Source :

Julie Bourbonnière

Conseillère aux communications

jbourbon@cstj.qc.ca

450 436-1580, poste 1105

13 octobre 2022