Nouvelles

Le Cégep de La Pocatière obtient une subvention de 300 000$ pour accompagner sa transition socioécologique

Première étape de plantation de la forêt nourricière comme activité de clôture à la Fête de l’Abondance au Marché public de la Grande-Anse.

Le Cégep de La Pocatière annonce l’obtention d’une subvention de 300 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec pour le développement de ses projets d’innovation sociale portant sur la transition socioécologique et la valorisation des territoires.

Afin de développer un écosystème d’innovation qui entraînera le Cégep et sa communauté élargie vers une transition socioécologique, le Cégep travaille à la création d’un nouveau profil étudiant d'écocitoyenneté. Incluant des activités parascolaires d'autonomies alimentaire et manufacturière, la création d'une plateforme collaborative de projets et l’animation d'un Fablab écologique, ce profil sera développé et mis sur pied au cours des trois prochaines années.

L’écosystème d’innovation rendu possible grâce à cette subvention permettra à une grande variété d’acteurs locaux de collaborer dans un but commun : la transition socioécologique du Bas-Saint-Laurent. Parmi les partenaires d’ores et déjà confirmés figurent Biopterre, Solutions Novika, Récuper-Action, Accro de la Techno, Co-Éco, Atelier du chien pas fin et llio. Certains volets de cet écosystème se développeront en collaboration avec la polyvalente de La Pocatière, la Ville La Pocatière et le Jardin floral.

« La recherche est l’une des orientations importantes du plan stratégique 2018-2023 du Cégep et cette subvention vient à la fois confirmer notre statut de chef de fil en la matière et nous encourager à poursuivre sur notre lancée. La transition socioécologique du Bas- Saint-Laurent est un enjeu qui nous touche particulièrement et c’est une grande fierté d’y contribuer activement et de fédérer l’ensemble de nos partenaires autour de cet enjeu », souligne Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière.

Programme de subvention du MEI

Cette subvention a été obtenue dans le cadre de l’appel de projets du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), qui soutient 51 initiatives en innovation technologique avec un financement total de plus de 17 M$.

Rappelons que le présent appel de projets vise à élaborer et expérimenter des solutions innovatrices et à permettre l’appropriation des connaissances et des savoir-faire en appuyant des partenariats entre les milieux preneurs, les établissements du milieu de l’enseignement supérieur (cégeps et universités) et d’autres organismes publics ou privés.

— 30 —

Source : FRÉDÉRIC BUSSEAU

Coordonnateur| Service des communications et du développement des effectifs étudiants

Cégep de La Pocatière| CEC de Montmagny | CEC du Témiscouata

T. 418 856-1525, poste 2282

C. fbusseau@cegeplapocatiere.qc.ca

W. cegeplapocatiere.qc.ca

 

13 octobre 2022