Nouvelles

Collège Vanier

Karl Laroche et Michael Lancione, récipiendaires du Prix d’excellence en enseignement 2021-2022

De gauche à droite : Karl Laroche, Annie-Claude Banville, directrice des études, Michael Lancione

Si jamais il était approprié de reconnaître l'excellence en enseignement, c'est bien au cours des deux dernières années pendant lesquelles l'enseignement a été mis au défi à cause de la COVID-19. Du mois de mars 2020 au mois d'août 2021, la majorité des cours se sont déroulés en ligne et presque toutes les activités en personne ont été annulées à Vanier, y compris le prix d'excellence en enseignement 2020-2021. Cependant, cette année, le Collège Vanier a voulu combler le manque et est heureux d'honorer deux enseignants en leur accordant chacun le prix d'excellence en enseignement 2021-2022. Les lauréats sont Karl Laroche, un enseignant en biologie et Michael Lancione, un enseignant en technologie de l'architecture.

Karl Laroche, enseignant en biologie

L'enseignant en biologie, Karl Laroche jouit d'une feuille de

route impressionnante quant à son travail, ses réussites et ses contributions à Vanier. L'objectif du prix d'excellence en enseignement est d'honorer un enseignant qui a démontré l'excellence en enseignement, dont la méthodologie et la philosophie d'enseignement ont contribué à la réussite des étudiants ainsi que des programmes, et qui a démontré un engagement envers le cégep et la communauté de Vanier. Karl est un enseignant dont le travail incarne tous ces critères et plus encore.

Sur le plan de la réussite scolaire, ses étudiants croient que Karl maintient leur engagement et stimule leur motivation en utilisant de façon innovante des plateformes d'apprentissage et en variant ses méthodes d'enseignement afin d'atteindre tous ses étudiants. Ils affirment aussi que Karl est bien organisé, disponible, dévoué à ses étudiants, et surtout passionné. Il crée des occasions qui permettent aux étudiants de collaborer en groupe, de développer leur pensée critique et de jouer des rôles de leadership en classe - tous des habiletés nécessaires à l'université et dans le monde professionnel. À titre d'exemple des méthodes d'enseignement utilisées par Karl, les étudiants soulignent un laboratoire en biologie qu'il a créé afin de permettre aux étudiants de mesurer l'impact d'une espèce de plante envahissante dans le parc Côte-de-Liesse. Il a organisé une sortie afin que les étudiants collectent des échantillons, analysent les données eux-mêmes et réfléchissent à l'écologie et l'environnement.

Karl exerce aussi une influence positive sur son département et son programme. À la suite de sa participation au programme Performa, Karl vise sans cesse à innover son enseignement concentrant ses efforts surtout sur la technologie numérique afin de faire participer les étudiants grâce à des méthodes avec lesquelles ils sont à l'aise. Il incorpore aussi les principes de la conception universelle d'apprentissage (CUA) dans ses méthodes d'enseignement afin de combler les besoins de tous ses étudiants, quel que soit leur style d'apprentissage.

Karl s'est aussi beaucoup impliqué dans la communauté de Vanier en jouant des rôles de coordination et en participant à plusieurs comités du cégep. Le soutien de Karl a été d'une valeur inestimable dans le groupe Vanier Teacher Community of Support créé pendant la pandémie pour aider les enseignants à adapter leur matériel de cours à un format numérique.

En résumé, selon ses collègues : « Karl est un enseignant exemplaire qui inspire les autres à améliorer leur enseignement. C'est une personne passionnée et réfléchie qui écoute ses étudiants et se dévoue à leur réussite. Sans aucun doute, il est digne du prix d'excellence en enseignement du Collège Vanier. »

Michael Lancione, enseignant en technologie de l'architecture

Selon ses collègues, Michael Lancione, le deuxième lauréat du prix d'excellence en enseignement 2021-2022 est un « enseignant naturel » qui peut transformer des idées complexes et les rendre faciles d'accès à ses étudiants. Il est aussi perçu comme étant un leader qui s'implique souvent dans des initiatives et des dossiers qui touchent la réussite scolaire. Ses étudiants soulignent son empathie et sa compréhension, ainsi que l'importance de son approche, ses méthodes et sa créativité à alimenter leur réussite.

Au-delà de ses pratiques en salle de classe, ils ont louangé Michael Lancione pour sa création d'une transition transparente aux cours virtuels pendant la pandémie. Ils ont aussi souligné l'esprit communautaire qu'il a instauré au sein de leur programme et par rapport à la communauté de Saint-Laurent environnante en les impliquant dans des projets locaux. Par exemple, Michael a fondé un comité nommé Students Without Borders, qui encourage les étudiants de leur programme à mettre leurs aptitudes au service de projets bénévoles tels qu'aider des communautés avec des estimations de dommages causés par des inondations. Il a aussi incité des étudiants à concevoir un nouveau carrefour d'apprentissage extérieur et un jardin pour une école primaire locale.

Le comité de sélection a aussi été impressionné par les efforts de Michael pour enseigner des pratiques durables à ses étudiants et pour faire le lien entre l'apprentissage en classe et le monde réel. À titre d'exemple, un étudiant dit : « M. Lancione a toujours encouragé des pratiques architecturales durables qui tiennent compte de l'environnement et qui sont moins nuisibles à notre planète à l'égard des émissions du gaz carbonique. Ainsi, je crois que plusieurs de nos diplômés auront un effet important sur l'environnement lorsque nous deviendront des travailleurs. »

Les étudiants ont aussi souligné les excursions utilisées par Michael pour illustrer ce qu'ils apprennent en classe. Ainsi, même une étude visuelle de l'extérieur des édifices de Vanier peut suffire à faire mieux comprendre la matière. Toujours soucieux de leur avenir, il a aidé les étudiants à trouver des stages intéressants, soit à proximité de Vanier ou à l'étranger, et les a souvent soutenus quant à leurs recherches d'emplois une fois diplômés. Nul doute, Michael Lancione est dévoué à l'enseignement et à la réussite de ses étudiants.

Félicitations à ces deux enseignants hors pair pour leur excellence en enseignement et leur contribution à la réussite scolaire des étudiants.

-30-

Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

5 octobre 2022